Réunis dimanche 2 juin pour la journée annuelle de célébration des forces armées, secondant sur la place de la Loyauté à Madrid le roi Juan Carlos Ier à béquilles et la reine Sofia, Felipe et Letizia d'Espagne voyaient mardi 4 leurs chemins se séparer à nouveau.
Tandis que l'héritier du trône se déplaçait à Valence à l'occasion du déjeuner des 90 membres prestigieux du jury des 25e Prix Roi Jacques Ier d'Aragon, à l'hôtel Westin, puis prenait part, toujours dans la capitale de la paella, à une réunion de travail de l'association valencienne des entrepreneurs, la princesse des Asturies s'acquittait également de deux engagements, de son côté, à Oviedo. L'infante Elena d'Espagne était quant à elle en audience à la Zarzuela.
Difficile de sourire quand le contexte s'y prête aussi peu, entre une atmosphère générale qui a valu au couple princier de se faire huer à l'Opéra de Barcelone et la sortie d'un nouvel ouvrage à charge contre la famille royale, Adios Princesa, règlement de comptes signé par son cousin David Rocasolano dont elle fait malgré elle les frais et la couverture, mais Letizia, 40 ans, a l'habitude. Elle a commencé par recevoir cordialement des représentants du Conseil permanent pour l'Union mondiale des aveugles et de la Fondation ONCE pour l'Amérique latine, qui s'entretiennent ces jours-ci en Asturies sur les questions liées aux quelque 5 millions de personnes aveugles en Amérique du Sud comme ailleurs dans le monde, avant de présider la cérémonie de remise des Prix solidaires ONCE Asturies.
Le gala avait une saveur toute particulière, puisqu'il s'agit cette année conjointement du 75e anniversaire de la ONCE, l'Organisation nationale des aveugles d'Espagne, et du 25e anniversaire de la Fondation ONCE. En cadeau, les deux organismes ont reçu les chaleureuses félicitations de la princesse Letizia pour leur action en faveur des déficients visuels et leur impact social. L'épouse du prince Felipe a tour à tour remis les différentes distinctions - dans des catégories telles que "personne physique", "institution publique", "médias" - et a pris la pose au côté du jury de l'événement ainsi que des lauréats, en présence du secrétaire d'Etat aux Affaires sociales et à l'égalité.