La princesse Madeleine de Suède a eu beaucoup de choses à fêter ces derniers temps. Enceinte de son premier enfant, elle a d'abord eu la joie d'annoncer, moins de trois mois après son mariage avec Chris O'Neill, sa grossesse, puis eu le plaisir de remercier ses nombreux admirateurs pour leurs marques de sympathie.
Restée en Suède tout le mois de septembre, elle avait dimanche 15 septembre 2013 un double anniversaire à célébrer, et n'a pas manqué de le faire. Naturellement présente pour le zénith des célébrations du jubilé de son père le roi Carl XVI Gustaf de Suède, qui fêtait à cette date le 40e anniversaire de son accession au trône, la fille cadette du couple royal rayonnait et s'émerveillait devant l'enthousiasme à cette occasion de sa nièce la princesse Estelle, fille de la princesse Victoria. Sur Facebook aussi, Madeleine accordait une place à l'événement, écrivant : "Aujourd'hui, mon père célèbre 40 années passées sur le trône. Je suis extrêmement fière de lui pour tout ce qu'il a accompli tout au long de ces années !"
Pour autant, elle n'en oubliait pas que son beau-frère le prince Daniel, dans l'ombre du souverain, fêtait lui aussi son... 40e anniversaire ce 15 septembre 2013 : "Joyeux 40e anniversaire Daniel ! C'est vraiment formidable que tu fasses partie de la famille !", a gentiment écrit la belle-soeur. Il faut dire que le mari de sa soeur lui a fait un joli cadeau en participant à la campagne ThankYou qu'elle a mise sur pied au prix d'un an et demi de travail au sein de la World Childhood Foundation et qui consiste à dédier une chanson à un proche avec un message de manière à sensibiliser sur les actions de la fondation en faveur de l'enfance. "Merci maman pour tout l'amour et les câlins que tu m'as donnés et pour m'avoir gâté avec du pain tout frais", a écrit le prince Daniel en accompagnement d'un morceau de Staffan Hellstrand, Fanfar. Après une discrète soirée d'anniversaire dimanche au palais Haga, le prince Daniel était comme si de rien n'était sur le terrain dès lundi.
Mais la campagne ThankYou by Childhood n'est pas la seule préoccupation du moment de la princesse Madeleine de Suède. Rentabilisant au maximum sa présence à Stockholm avant de regagner New York, où elle vit avec son financier de mari (une installation en Europe, à Londres, a toutefois été évoquée pour leur avenir de parents), la princesse s'est également consacrée, comme à chaque fois qu'elle revient au pays, à Min Stora Dag ("Mon grand jour"), association qui réalise les rêves d'enfants malades. Et elle a associé Chris O'Neill à son engagement : "Chris et moi allons soutenir Min Stora Dag lors du gala de ce soir !!!", a-t-elle partagé, toujours sur Facebook, en commentaire de sa localisation lundi 16 septembre. Dix jours après s'être entretenue au palais avec Hélène Benno, secrétaire générale de l'association, la princesse Madeleine de Suède est apparue tout sourire et lumineuse au musée Junibacken, pays féérique pour les enfants peuplé par l'imaginaire d'Astrid Lindgren, au bras de son époux Chris O'Neill, dont la présence n'était pas officialisée selon l'agenda royal. Il a certes refusé de devenir prince pour ne pas avoir à renoncer à sa carrière, mais le mari de Madeleine se montre solidaire de ses engagements et obligations et n'hésite jamais à la seconder.
Si on ne manque pas de voir l'Américano-Britannique au côté d'une Madeleine plus épanouie que jamais, on ne peut guère en dire autant du baby bump attendu chez la jeune femme : entre une nouvelle tenue étudiée pour ne pas souligner trop sa silhouette (en l'occurrence, un tailleur vert pin) et des accessoires parfaits pour bloquer le regard (quand ce n'est pas la pochette de madame, c'est un énorme bouquet de fleurs), il faudra attendre encore avant de percevoir la présence de bébé.
Avant de quitter la Suède, Madeleine et Chris doivent encore prendre part ce 17 septembre aux cérémonies d'ouverture de l'année parlementaire par la famille royale, puis à une réception dans le cadre du jubilé du roi le 19.