Troisième étape de la saison 2015 du Longines Global Champions Tour, rassemblant ce qui se fait de mieux dans le monde du saut d'obstacles, Madrid, qui figure au calendrier de l'épreuve depuis 2013, accueillait du 1er au 3 mai les plus fameux cavaliers au monde. Mais aussi de belles histoires de famille : en lice, la princesse Maria Margarita de Bourbon et l'héritière Marta Ortega ont ainsi été vues jouant les épouses modèles et les mères poules en marge de leurs performances à cheval...
En régionales de l'étape, les deux cavalières, qui évoluent au niveau pro-am (CSI 2*), ne pouvaient pas faire l'impasse sur le rendez-vous. Un rendez-vous qu'elle honoraient toutes deux en famille !
Mariée depuis novembre 2004 avec le prince Louis de Bourbon, prétendant légitimiste au trône de France, la princesse Maria Margarita, qui court sous les couleurs de son pays d'origine, le Venezuela, mais vit à Madrid depuis 2010 (ils habitaient auparavant aux États-Unis), pouvait compter sur le soutien fervent de son mari, spectateur décontracté, et de leurs trois enfants : la princesse Eugenia, 8 ans, et les princes jumeaux Louis (Luis) et Alphonse (Alfonso), qui auront 5 ans le 28 mai, étaient en effet présents au Club de Campo Villa pour observer les passages de leur maman. Bilan : 9e à 1,15 m sur Nagano et 29e à 1,125 m sur Cassandra 245 le vendredi, 5e à 1,15 m sur Nagano le samedi, 4e à 1,15 m sur Nagano et 35e à 1,25 m sur Cassandra 245 le dimanche. Entre deux concours, les bambins venaient encourager leur maman à coups de câlins. Un kop de supporters assortis : les trois enfants étaient habillés à l'identique, en pantalon vert fluo et haut bleu ! Leur père, lui, avait son propre dresscode : chemise à carreaux bleu, blanc, rouge et pull rouge noué autour du cou.
Maman d'un seul enfant, l'Espagnole Marta Ortega, héritière de l'empire Inditex (Zara) de son père Amancio Ortega, a tout autant eu droit à ces petits moments de tendresse, car son petit Amancio, qui a eu 2 ans le 3 mars dernier, était là. Pour Marta et Sergio Alavrez, ténor espagnol du saut d'obstacles qu'elle a épousé en 2012, c'est toute une organisation : quand l'un est à cheval, l'autre prend le relais avec le garçonnet, qui a déjà énormément changé ! Dimanche, sa maman a accroché une belle 4e place sur Clever Girl dans le concours à 1,40 m, après avoir dû se contenter de places moins flatteuses à la même hauteur les deux jours précédents. Son époux, dans les épreuves classées CSI 5*, n'a guère brillé, pour sa part...
Au rayon gotha espagnol, on notera que Cayetano Martinez de Irujo, fils de la regrettée duchesse d'Albe Cayetana, était également parmi les engagés.
Figure désormais incontournable du circuit élite du haut de ses 23 ans seulement, Jessica Springsteen, qui peut régulièrement compter sur le soutien de ses parents Bruce Springsteen et Patti Scialfa partout dans le monde, disputait également cette manche madrilène. 54e au classement mondial à la fin du mois de mars, la fille du Boss est parvenue à grappiller quelques points en finissant 6e du concours CSI 5* à 1,45 m, vendredi 1er mai, mais a connu moins de réussite dans les deux épreuves phares disputées samedi et dimanche, terminant très loin des vainqueurs, le Français Roger Yves-Bost et la Portugaise Luciana Diniz.