Après les petits écoliers, les grands ! Deux jours après s'être rendue dans une école élémentaire d'Hellerup pour le lancement de la nouvelle version du portail national des établissements scolaires danois, la princesse Marie de Danemark se déplaçait à l'Université de Flensbourg, qui propose des programmes jumelés avec l'Université du Sud du Danemark (Syddansk Universitet).
Ambassadrice de la faculté danoise, l'épouse du prince Joachim et maman du prince Henrik (4 ans) et de la princesse Athena (1 an) est arrivée tôt dans la matinée à Flensbourg, ville allemande frontalière du Danemark connue notamment pour son club de handball, afin de prendre part à une cérémonie de remise de diplômes. Ce qui suffisait peut-être à expliquer son absence (ainsi que celle de son mari) l'après-midi du même jour lors du vernissage de l'exposition "Pas de deux royal - Une rencontre artistique" par le couple royal, en présence du prince héritier Frederik et de la princesse Mary.
À Flensbourg, la princesse Marie a félicité chaleureusement quelque 70 jeunes diplômés de l'Institut international de management et de gestion de l'Université de Flensbourg : "Vous êtes maintenant plus savants, plus intelligents, et compétents interculturellement", a-t-elle déclaré en s'adressant à ces jeunes gens en passe de se lancer dans la vie active, et, en particulier, dans le monde des affaires. Les pontes du milieu universitaire ont pour leur part insisté sur tout le bénéfice des partenariats internationaux, et le recteur de l'Université de Flensbourg notamment a voulu voir l'établissement comme le modèle d'une université européenne dont la coopération germano-danoise serait le coeur.
Champagne et musique étaient là pour aider tout ce petit monde à célébrer les vertus des études transfrontalières. En matière de cursus international, la princesse Marie n'est pas une béotienne, étant passée par le Collège Alpin International Beau Soleil en Suisse, le Babson College de Wellesley (Massachusetts), ou encore me Marymount Manhattan College.