Tandis qu'on s'agite dans les monarchies voisines, entre l'abdication prochaine de la reine Beatrix des Pays-Bas au profit de son fils le prince Willem-Alexander, le retour à temps plein de la princesse héritière Victoria de Suède (dont le père n'a apparemment guère l'intention d'abdiquer), ou encore l'ambiance tendue chez les royaux belges, la princesse Marie de Danemark poursuit sereinement ses engagements au service de la maison royale.
Bientôt cinq ans après son entrée dans la famille royale de par son mariage féérique, célébré en mai 2008, avec le prince Joachim, Marie de Danemark offre l'image d'une princesse déjà épanouie, en accord avec sa fonction et avec elle-même, et qui a su trouver son rythme dans l'agenda officiel.
Qui plus est, à quelques jours de ses 37 ans et après deux grossesses dont sont issus les adorables Henrik, bientôt 4 ans, et Athena, qui vient de fêter son premier anniversaire, la princesse Marie affiche une silhouette toujours aussi impeccable, comme on a pu le constater ce 31 janvier 2013 à l'occasion de l'un de ses rendez-vous annuels : la remise des bourses d'études pour les femmes dans les sciences, à la Société des Sciences de Copenhague.
A l'initiative du groupe L'Oréal et de l'UNESCO, dont la princesse est depuis novembre 2009 marraine du comité danois, trois bourses sont remises, chaque année depuis six ans, à trois femmes dans autant de spécialités scientifiques. Cette année, la princesse Marie a ainsi pu doter la chercheuse Tine Jess, experte des anticorps, la biologiste Eline Lorenzen, qui étudie le développement génétique de l'ours polaire dans l'histoire, et la psychologue Kamilla Miskowiaks, pour ses avancées sur le traitement de la dépression, du prix de 100 000 couronnes (13 400 euros) pour leurs travaux.
En soirée, la princesse Marie réapparaissait au côté de sa belle-soeur la princesse Mary pour le défilé Malene Birger lors du Salon de la mode de Copenhague, dont l'épouse du prince Frederik est la marraine.