Certaines princesses arborent le ruban rose, comme Victoria et Madeleine de Suède, d'autres le ruban rouge, comme Stéphanie de Monaco, infatigable dans son combat contre le sida, ou la princesse Marie de Danemark.
Dernièrement investie de deux nouveaux patronages, dont l'un dans le domaine de la santé (désignée comme nouvelle marraine de l'Association Épilepsie Danemark), l'épouse du prince Joachim épinglait jeudi 28 novembre 2013 au revers de sa veste le fameux emblème de la lutte contre le sida à l'occasion du vernissage d'une expo photo à Copenhague dont elle est la marraine.
Access to Life, exposition internationale organisée à l'initiative de la branche danoise de la AIDS Foundation (dont la princesse est la marraine depuis le 1er décembre 2012) et par Médecins sans frontières en collaboration avec l'agence photo Magnum, propose au public des images de personnes touchées par le VIH ou le sida, mais aussi de leurs proches, dont la vie a changé grâce à leur accès à un traitement. L'exposition itinérante, née d'un projet lancé en 2007 en vue d'étudier les conséquences des médicaments sur la vie des séropositifs, prend ses quartiers dans la capitale danoise jusqu'au 12 janvier 2014.
La princesse Marie de Danemark, qui a prononcé un discours lors de l'inauguration, n'en restera pas là avec le sida dans les prochains jours. Le 1er décembre, à l'occasion de la Journée mondiale contre ce fléau, elle sera la présidente d'honneur d'un service et un concert spécial en l'église de la Trinité de Copenhague, auquel participeront le chanteur d'opéra Andrea Pellegrini et l'ensemble Holmens Herrekvartet. C'est l'homme d'affaires Asger Aamund qui sera chargé de lire le discours internationalement diffusé par la AIDS Foundation. Marie de Danemark ira ensuite allumer un cierge dans le square de la place royale (Kongens Nytorv).