Après sa démonstration glamour au Brésil, où elle accompagnait il y a quelques jours en mission diplomatique son époux le prince héritier Frederik, c'est aux Etats-Unis que la princesse Mary de Danemark est actuellement de passage, à l'occasion de l'assemblée générale de l'ONU qui a également vu passer en ses murs la princesse Maxima des Pays-Bas.
Si son homologue néerlandaise s'est notamment consacrée au lancement d'une initiative économique visant à aider les pays pauvres dans la gestion de leurs ressources financières, la princesse Mary, elle, était attendue à New York pour prendre part à un groupe de travail dans le cadre de la conférence sur la population et le développement.
Marraine depuis juin 2010 de l'UNFPA, le Fonds des Nations unies pour la population, avec une attention particulière sur les problématiques de la maternité et de la santé des mères et de leurs enfants, Mary de Danemark a toutefois commencé par apporter son soutien au lancement, jeudi 27 septembre, de la campagne internationale "Why Poverty ?". La princesse, superbe en rouge, a prononcé une allocution devant un public dans les premiers rangs duquel figurait l'acteur Danny Glover (L'Arme fatale).
A des milliers de kilomètres de là, son mari le prince Frederik inaugurait l'exposition Carnegia Art Award au musée Sophienholm de Copenhague, tandis que la princesse Benedikte, soeur de la reine Margrethe II, rencontrait le 28 septembre à Amalienborg des enfants du Danemark et Groenland.
Quatre journées de discussions et de réflexion attendaient ensuite la princesse Mary, du 28 septembre au 1er octobre, entrecoupées de rencontres et d'un dîner de gala samedi soir.