Avant de se déplacer à Amsterdam ces 29 et 30 avril 2013 avec le prince Frederik pour assister aux cérémonies d'abdication de la reine Beatrix des Pays-Bas et d'intronisation de son fils le prince héritier Willem-Alexander, la princesse Mary de Danemark a eu le temps d'effectuer un aller-retour express à New York.
Tandis que son époux se trouvait simultanément au Pérou dans le cadre d'une conférence au sommet ayant pour thème le sport pour tous, la princesse Mary, marraine du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) avec une attention particulière à la condition des mères, inaugurait jeudi 25 avril au siège de l'ONU les nouveaux locaux du Conseil de tutelle des Nations unies, la chambre Finn Juhl, du nom d'un fameux architecte et designer danois décédé en 1989.
C'est en compagnie du secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, que la princesse Mary, loin de ses quatre adorables bambins, a pu découvrir la nouvelle salle aménagée avec du mobilier signé du duo de designers danois Kasper Salto et Thomas Sigsgaard. La rénovation du fief de cet organe instauré conjointement par l'ONU, les ministères danois des Affaires étrangères et des Affaires culturelles, ainsi que la Realdania Foundation, a été prise en charge par les autorités danoises à hauteur de 3 millions de dollars. Un investissement qui méritait bien la présence de la princesse héritière pour étrenner les plâtres...