Un bronzage généreux qui saute aux yeux, une robe violette au tissu aérien et au net décolleté en V, un sourire à faire chavirer... Princesse Marie ? Non, princesse Mary ! Rivalisant de glamour, on en viendrait presque à confondre parfois les deux atouts charme de la monarchie danoise, surtout lorsque l'une s'approprie un style plus caractéristique de l'autre.
Et à peine rentrée du royaume de Jordanie, où elle a connu une petite frayeur lors de son évacuation d'urgence d'un camp de réfugiés syriens mais où elle a pris tout son temps pour converser avec des femmes victimes d'abus, la princesse Mary de Danemark a réussi son effet, présidant jeudi 29 août 2013 à Helsingor (Elseneur) la cérémonie des Index Awards, prix décernés dans le domaine du design à vocation durable, attribués par l'organisme INDEX : Design to improve life.
Avant d'être reine (de beauté) de cette soirée de gala à la pointe nord-est de l'île de Zeeland, face aux côtes suédoises, l'épouse du prince Frederik avait déjà rempli une première mission dans la matinée, chargée d'inaugurer une école de langues pour étrangers à Aarhus. En tant qu'expatriée vivant depuis douze ans seulement au Danemark et ayant dû apprendre la langue par amour pour son beau prince, qu'elle épousa le 14 mai 2004 à Copenhague, la native de Tasmanie a confessé devant son public du jour que c'est "un sacré morceau que d'apprendre le danois, qui n'est pas la langue la plus facile". Un aveu fait dans un danois aujourd'hui impeccable, où on décèle bien sûr un certain accent australien.
Quelques heures plus tard, la princesse Mary, 41 ans, avait troqué son tailleur d'élève permanente en danois contre une robe de soirée rappelant qu'elle est une ambassadrice hors pair de la mode du pays scandinave, dont elle parrainait récemment la Fashion Week estivale de Copenhague. Jeudi soir, à 20 heures, Mary a effectué une entrée en scène sensationnelle à la Maison de la Culture d'Helsingor pour remettre les INDEX Awards, les plus prestigieux prix du design au monde. Un événement couvert à l'échelle internationale, d'où le soin tout particulier de la princesse Mary à paraître sous son jour le plus rayonnant, dans une robe magnifiant sa grâce et sa silhouette impeccable de maman de quatre enfants. Cette année, c'est néanmoins sans son époux le prince Frederik, parti en Californie pour disputer la Coupe de l'America avec le Team Oracle, qu'elle honorait le rendez-vous, à quelques jours de son voyage officiel au Maroc (2-4 septembre) sous l'égide de sa fondation.
70 candidats représentant 60 pays étaient en lice dans les cinq catégories portant sur l'amélioration de la vie partout dans le monde, dotées chacune de 100 000 euros pour le lauréat. En présence du tout nouveau ministre des Affaires et de la Croissance, Henrik Sass Larsen, la princesse Mary a décerné le prix INDEX à Eben Upton et ses collègues de l'Université de Cambridge dans la catégorie Loisirs & Education pour la vulgarisation de la connaissance informatique accessible partout dans le monde grâce à Raspberry Pi, leur ordinateur de la taille d'une carte de crédit ; à la firme norvégienne Laerdal Global Health dans la catégorie Corps pour son apport à la lutte contre la mortalité néo-natale ; aux Indiens de Kavita Shukla dans la catégorie Maison pour la mise au point d'un sac durable permettant une meilleure conservation des aliments ; au designer néerlandais Daan Roosegaard ainsi qu'à la ville de Copenhague dans la catégorie Société, respectivement pour des travaux sur la sécurité routière et le respect de l'environnement en ville.