Dispensée d'engagements mercredi 5 février 2014, jour de ses 42 ans, après s'être dévouée à la Journée mondiale de lutte contre le cancer, la princesse Mary de Danemark n'avait toutefois pas intérêt à trop arroser l'événement : dès le lendemain, il lui fallait mettre les bouchées doubles.
Jeudi 6 février, tandis que sa belle-soeur la princesse Marie fêtait à son tour son propre anniversaire (38 ans) au lendemain d'un très chic dîner en compagnie de BHL et Arielle Dombasle, Mary de Danemark entamait sa journée officielle à 13h, avec la cérémonie de remise du Prix de la Recherche Elite 2014, en tandem avec la ministre de l'Éducation et de la Recherche, Sofie Carsten Nielsen. C'était la première fois que la princesse héritière, âgée de 42 ans, et la jeune membre du gouvernement de 38 ans étaient associées en mission, et le courant a semblé très bien passer, au milieu des cinq lauréats. Une bonne entente qu'elles ont eu l'occasion d'amorcer lors de la petite réception organisée à la glyptothèque Ny Carlsberg de Copenhague en marge de la remise du prix (doté d'environ 135 000 euros), animée notamment par la chanteuse Ane Trolle.
D'un musée à l'autre, la princesse Mary de Danemark, après avoir quitté la glyptothèque, se rendait à quelques kilomètres au nord de la capitale, à Charlottenlund, pour un vernissage au musée Orddrupgaard. Non sans s'être changée entre-temps, quittant sa jupe grise et son col roulé noir pour une robe noire.