Du sourire aux larmes, de l'or à l'ombre... Au lendemain de son apparition littéralement en or, mercredi, pour le concert et la réception d'automne au palais de Fredensborg, la princesse Mary de Danemark revêtait ses habits de deuil et cédait au plus profond chagrin, jeudi 8 novembre 2012, lors de l'enterrement de Tina Jörgensen.
Malgré la présence à ses côtés de son fils aîné le prince Christian, 7 ans, deuxième après son père Frederik dans l'ordre de succession au trône, la princesse Mary, 40 ans, n'a pu réprimer ses sanglots lors de l'adieu à celle qui fut sa femme de chambre, retrouvée morte lundi dernier à son domicile de Copenhague, brusquement décédée à 53 ans, et dont les funérailles étaient célébrées à 11h à Frederiksvaerk (nord de l'île de Zealand), en l'église Vinderod.
Près de 200 personnes s'étaient déplacées pour le service funèbre conduite par le vicaire Janne Stahl, dont quelques personnalités (une baronne, une styliste, un designer, un chanteur...) parmi lesquelles Caroline Heering, dame de compagnie et amie de la princesse Mary. L'actrice Susan A. Olesen a prononcé un éloge funèbre extrêmement émouvant, elle qui connaissait Tina Jörgensen depuis ses 17 ans, et a lu un poème qui, selon elle, pouvait parfaitement décrire à quel point la défunte était chaleureuse et aimait la vie. A la fin de l'office, chacun a tour à tour déposé une rose rouge sur le cercueil, que la princesse Mary et son petit homme ont touché avec unne vive émotion.
La détresse de la princesse danoise (visible également sur le site de BT.dk), qui est parvenue à se contenir lors de la cérémonie religieuse mais a craqué à la sortie de l'église, était poignante, et nombreux sont les proches de la défunte à lui avoir apporté leur soutien et à avoir tenté de la réconforter. Elle était surtout éloquente : en près de huit ans passés à son service depuis son arrivée en 2004 (soit avant la naissance de Christian, premier des quatre enfants de Mary), Tina Jörgensen était devenue bien plus qu'une employée. Elle était la complice permanente de son quotidien, elle était, tout simplement, son amie intime. A l'annonce de sa mort, un concert de louanges s'est élevé, de la part de ceux qui la connaissaient, la décrivant comme une personne joyeuse, loyale et adorable.
La princesse Mary n'aura pas trop eu le temps de se laisser aller à sa peine et devait rapidement changer d'air : elle est depuis ce vendredi 9 novembre et jusqu'au 13 en visite au Mozambique dans le cadre de ses activités d'ambassadrice de l'UNFPA, le Fonds des Nations unies pour la population, patronage qu'elle a accepté en juin 2010 avec une attention toute particulière concernant les problématiques de la maternité et de la santé des mères et de leurs enfants.