Si l'Université du Danemark du sud (Syddansk) est plutôt le fief de sa belle-soeur la princesse Marie, marraine de l'établissement et commise à son rayonnement, c'est bien la princesse Mary de Danemark qui y était à l'oeuvre mardi 15 janvier 2013.
La princesse héritière, épouse du prince Frederik, présidait à Odense, où se trouve l'un des six campus de la Syddansk Universitet (avec Esbjerg, Kolding, Sønderborg, Slagelse, et Copenhague), un séminaire pour les célébrations du 60e anniversaire du registre danois des jumeaux. Le 20 décembre 2012, le palais royal annonçait que son altesse, native de Tasmanie et elle-même maman de jumeaux, avait en effet accepté de devenir la marraine du registre australien des jumeaux et du registre danois des jumeaux, réunis au sein d'une unité de recherche de l'université.
Les deux services effectuent d'après les registres des recherches concernant l'impact de l'hérédité et de l'environnement sur la vie et la santé des jumeaux, avec une attention toute particulière sur les questions de maladie et de longévité.
Le registre danois des jumeaux est le plus ancien au monde, contenant des données sur plus de 170 000 jumeaux recensés dans le pays depuis 1870, tandis que le registre australien, créé en 1981, contient une base de données de 66 000 individus.
Pour sa première participation à la vie de ces archives, quelques heures avant d'assister dans la soirée au concert du Nouvel An, la princesse Mary est venue sans ses propres jumeaux, les tout jeunes Vincent et Josephine qui viennent de fêter en beauté leur second anniversaire, mais était attendue par 150 jumeaux invités. Il y avait de quoi voir double...