Fortement mobilisée en pleine attente de l'accouchement de Kate Middleton, la famille royale britannique n'était pas la seule à être sur le terrain pour les commémorations de l'ANZAC Day, qui coïncidaient cette année avec le centenaire de la bataille de Gallipoli. Australienne de naissance et de coeur, la princesse Mary de Danemark participait elle aussi, samedi 25 avril 2015, à l'hommage aux troupes australiennes et néo-zélandaises engagées dans la Première Guerre mondiale et au lourd tribut qu'elles payèrent.
Loin de ses terres natales, c'est depuis la citadelle de Copenhague, lors d'une cérémonie à l'initiative de l'ambassade d'Australie, que l'épouse du prince héritier Frederik de Danemark célébrait l'ANZAC Day, la plus importante commémoration célébrée en Océanie. L'engagement des troupes australiennes et néo-zélandaises, qui perdirent près de 11 500 soldats dans la sanglante bataille des Dardanelles (péninsule de Gallipoli), fut en effet un épisode fondateur de l'identité nationale, quelques années seulement après avoir obtenu l'indépendance du Royaume-Uni. Le corps d'armée australien et néo-zélandais (Australian and New Zealand Army Corps - ANZAC) laissa également dans l'Histoire l'empreinte durable d'un courage et de qualités humaines hors norme.
Solennellement, la princesse Mary, qui révélait quelques jours plus tôt son mal-être après la mort de sa mère, a d'abord assisté à une messe, dans la chapelle de la citadelle, avant de poursuivre les cérémonies en plein air et de déposer une gerbe de fleurs au pied du monument aux morts.
Plus tard dans la journée, elle changeait totalement de registre, d'humeur et de tenue, apparaissant en tenue de gala au bras de son époux le prince Frederik pour fêter les 260 ans de l'Hôtel d'Angleterre (en français dans le texte !). Sublime dans une robe noire ajourée signée Ole Yde, elle honorait en beauté l'histoire "hollywoodienne" de l'établissement mythique de Copenhague : fondé en 1755 par un couple qui avait servi à la cour, le lieu fut l'un des premiers palaces du monde, et devint immanquablement le repaire danois des stars du show-biz - Michael Jackson, Mariah Carey, Madonna, les Rolling Stones ou encore Cameron Diaz y ont succédé à Grace Kelly et autres Winston Churchill...