De retour sur la terre ferme après un week-end dédié à leurs activités aquatiques respectives, le prince Frederik et la princesse Mary de Danemark ont comme souvent fait bande à part pour assurer leurs missions officielles, mardi 28 août 2012.
Le prince Frederik, après avoir participé aux Nordic Sailing Masters à Bastad en catégorie Dragon du 24 au 26 août, profitant au passage de pouvoir continuer à transmettre sa passion pour la voile à ses enfants Christian et Isabella, se déplaçait à Venise pour la biennale d'architecture qui s'ouvre mercredi 29 en marge de la Mostra. L'héritier du trône de Danemark doit inaugurer le pavillon danois et découvrir le projet "Possible Greenland" sur l'avenir du Groenland, territoire autonome qui entretient des liens très forts avec le royaume et la famille royale.
La princesse Mary, de son côté, après avoir pris un bain plutôt frisquet samedi en disputant une course de natation de près de 2000 mètres dans les canaux qui entourent le palais de Christiansborg à Copenhague, avait remisé bonnet de bain et combinaison intégrale pour réapparaître les cheveux au vent dans un charmant ensemble blanc lors d'une action de terrain sous l'égide de LaeseLeg, programme encourageant la lecture comme outil d'intégration sociale initié par le Fonds Princesse Mary.
A la maternelle Svanen ("cygne") de Brondby, où elle se déplaçait mardi matin, la princesse Mary, âgée de 40 ans, a encore fait rêver bien des enfants. Mais le motif de sa présence, lui, n'avait rien d'irréel. Au contraire, c'était du concret puisqu'il s'agissait de promouvoir encore LaeseLeg, lancé l'an dernier et testé dans neux écoles maternelles (à Brondby, Odense et Aalborg) afin de lutter contre les intimidations subies à l'école et de favoriser le bien-être en milieu scolaire. Un objectif qui repose sur la certitude que l'enseignement des langues, l'acquisition de vocabulaire et le développement de la communication, par le biais notamment de la lecture à voix haute, sont les clés de l'épanouissement des jeunes écoliers.
En matière de sociabilisation, la princesse Mary a comme à chaque fois montré l'exemple, à l'aise au milieu de tous ces enfants qui n'avaient d'yeux que pour elle et son sourire.