Journée chargée que ce mercredi 25 avril pour les royaux danois. Tandis que le prince Joachim, loin de ses loisirs mécaniques du week-end avec ses deux grands garçons Nikolai et Felix, était chargé d'ouvrir de bonne heure une conférence sur le diabète, et que ses parents la reine Margrethe II et le prince Henrik, allaient prendre le grand air marin d'Helsingor (Elseneur) à bord du yacht royal, la princesse Mary de Danemark oeuvrait de son côté à Copenhague.
Et il aurait été difficile de ne pas la remarquer, avec cette veste rouge pétant qu'elle portait ! Etait-ce une manière de compenser le noir du deuil qu'elle a dû porter samedi dernier aux funérailles de Maersk Mc-Kinney Moeller, au côté de son mari le prince Frederik visiblement affecté, et de retrouver, en même temps que la couleur, le sourire ?
Toujours est-il que le choix d'un rouge aussi vif était d'autant plus remarquable qu'il contrastait avec le code couleur par excellence de l'événement en question : la princesse Mary, 40 ans, inaugurait en effet à l'opéra de Copenhague une exposition sur l'impact des facteurs environnementaux et climatiques sur la santé humaine. Une problématique environnementale qui s'était évidemment dotée de vert. Un vert prairie, également très vif.
Provocation visuelle, alors que tous les membres du staff arborent des badges verts ? Plutôt art de jouer sur les couleurs complémentaires (vert et rouge). D'ailleurs, la princesse Mary a apporté sa touche "nature" à la tenue, avec une petite broche tombée du cerisier, manièr d'honorer le printemps, le temps des cerises...