Quand on est princesse, il y a bien des gestes qu'on ne peut faire à la légère. Celui qui consiste à envoyer valser une bouteille de champagne contre la coque d'un imposant navire en fait partie, et demande un engagement physique certain. Si Kate Middleton, pour son premier essai, y est parvenue alors qu'elle était enceinte de près de huit mois en début d'été, l'exercice de style ne devait guère inquiéter la princesse Mary de Danemark.
Athlète avertie (avec un mari tel que le prince Frederik, c'est préférable !), comme elle l'a démontré en tant que lieutenant de la Garde nationale lors d'un récent stage d'entraînement ou en tant que footballeuse inattendue pour une action de sa fondation, mais aussi princesse dans les règles de l'art, au summum du glamour quand il le faut (c'était le cas il y a quelques jours pour la réception du couple présidentiel vietnamien), la princesse Mary a conjugué adresse et élégance pour le baptême d'un gigantesque porte-conteneurs.
Quelques jours après avoir présidé en douceur, vêtue d'une robe rose tendre et d'un chandail gris, les festivités annuelles de rentrée du centre universitaire de Roskilde, l'épouse du prince héritier Frederik de Danemark a illuminé mercredi 25 septembre 2013 la rade de Copenhague, portant sur sa petite robe noire un long manteau ivoire surmonté d'un étonnant chapeau, très chic. Sous le regard de son mari, au premier rang, elle a accompli sa mission sans encombre, faisant ruisseler le champagne en expédiant la bouteille attachée au bout d'une corde d'un geste leste, énergique et gracieux.
Dans un nuage de ballons bleus, lâchés lors de la cérémonie matinale, le dernier-né des chantiers navals du groupe A.P. Møller-Maersk, première entreprise du Danemark, première compagnie maritime et premier armateur de porte-conteneurs au monde, a été baptisé : le Majestic Maersk est bon pour le service. En avant-première, le couple princier a eu l'opportunité de monter à bord et de découvrir ce géant des mers, l'un des plus grands de sa catégorie, pouvant transporter plus de 18 000 conteneurs. L'an dernier, en avril, la famille royale avait pris part, avec une vive émotion, aux funérailles du magnat, philanthrope et mécène Arnold Maersk Mc-Kinney Møller, qui fut le grand dirigeant du groupe, dont il avait hérité de son père.
Revenue sur la terre ferme, la princesse Mary a ensuite pris la voie des airs pour rallier New York en solo, où elle devait prendre part, dans le cadre de la 68e assemblée générale de l'ONU qui a attiré nombre de stars ainsi et de têtes couronnées (le prince Albert et la princesse Charlene, par exemple, mais aussi Rania de Jordanie), à une réunion du groupe de travail sur les mutilations génitales faites aux femmes dans le monde le 27 septembre. Puis, samedi 28, elle doit être intervenante lors du Festival mondial des citoyens dans Central Park.