Après un retour en douceur, d'abord littéraire, puis musical, et une balade irlandaise le temps d'un mariage pittoresque où elle a croisé Orlando Bloom, la cadence s'accélère pour la princesse Mary, qui a une fois de plus démontré vendredi 5 septembre 2014 qu'on pouvait allier solennité et style.
Réunis en mission officielle un mois après leur séjour au Groenland avec leurs quatre enfants, le prince héritier Frederik et la princesse Mary de Danemark honoraient de leur présence vendredi dernier, à l'occasion du jour du drapeau, la traditionnelle commémoration des soldats danois tombés au champ d'honneur, au Kastellet, la citadelle de Copenhague, propriété du ministère de la Défense, après un service religieux en l'église d'Holmen. Émouvante comme à chaque fois, la cérémonie militaire, qui s'est déroulée dans une atmosphère paisible et sous un soleil serein, a vu des régiments des différents corps de l'Armée évoluer devant le regard du couple princier, de vétérans de guerre ou encore de personnalités politiques. Des Danois s'étaient postés sur les collines environnantes pour apercevoir le rituel, au cours duquel le fils aîné et successeur désigné de la reine Margrethe II a déposé avec son épouse une gerbe de fleurs au pied du monument symbolisant l'engagement international du pays, après avoir passé en revue les personnels militaires.
Au côté du prince Frederik, en uniforme d'apparat, la princesse Mary a joué les funambules en arpentant les pavés irréguliers du Kastellet perchée sur ses talons Louboutin. Elle apportait surtout une touche de délicatesse et de douceur bienvenue avec sa jupe à fleurs H&M, qu'elle porte régulièrement, et son haut Hugo Boss, look complété par un chapeau signé Susanne Juul.
Dans la foulée, la princesse Mary de Danemark abandonnait son bibi et reprenait son plus chaleureux sourire pour un second engagement officiel, plus jovial : au grand centre de conférences Bella Center, Mary inaugurait un salon consacré au logement social. Accueillie par une petite cohorte d'enfants admiratifs, qui lui ont offert fleurs et dessins, la maman du prince Christian, de la princesse Isabella, du prince Vincent et de la princesse Joséphine a coupé le ruban rouge pour ouvrir officiellement le rendez-vous, placé sous le thème de "Comment loger - Architecture, bien-être et innovation".