Pendant qu'à l'autre bout du monde Kate Middleton, que l'on rapproche souvent d'elle en termes de style, se muait en skipper de charme et battait le prince William dans un duel à la voile sur des géants des mers des temps modernes, la princesse Mary de Danemark, elle, étudiait de vénérables bateaux traditionnels vikings... au musée. Du coup, elle ne s'est pas trop mouillée...
Quelques jours après avoir enfilé baskets et blouson imperméable pour participer avec son mari le prince Frederik et les deux aînés de leurs quatre enfants, Christian et Isabella, à une course d'orientation en pleine nature, on retrouvait la princesse avec son élégance coutumière pour l'inauguration, vendredi 10 avril 2014, d'une exposition consacrée à l'Âge des Vikings (VIIIe - XIe siècle), au Musée des navires vikings de Roskilde, à l'ouest de Copenhague. Fondé en 1969 suite à la découverte de cinq épaves de bateaux vikings coulés au XIe siècle, le musée "présente l'histoire de la navigation et la culture maritime scandinave entre l'Antiquité et le Moyen-Age". Outre l'exposition temporaire "Le monde à l'Âge Viking", l'altesse danoise a pu observer le chantier navale du site, détaillant les techniques de construction.
Le lendemain, samedi 11 avril, tandis que son époux le prince héritier Frederik se déplaçait à Aalborg pour le jubilé des 40 ans de l'université locale, Mary de Danemark, 42 ans, célébrait le bicentenaire de l'école primaire, d'abord en assistant à 10 heures à un récital de chansons d'école à Copenhague, puis en se rendant à 11 heures à l'école Sonderbro (dans le sud-est de la capitale) pour fêter ce jubilé dont elle est la marraine avec bambins et enseignants, ravis de la présence d'une telle maîtresse de cérémonie.