Le noir est sa couleur du moment, mais pas uniquement par plaisir. Si c'est un ensemble noir qu'elle avait choisi pour sa venue à Paris dimanche dernier, à l'occasion du concert de l'orchestre du Concertgebouw à la salle Pleyel, la princesse Maxima, fashionista notoire, n'a guère eu le choix de la couleur pour ses apparitions de mardi et mercredi : le noir du deuil s'imposait, alors qu'elle se joignait avec son époux le prince Willem-Alexander au couple royal belge pour les funérailles des morts de la tragédie de Sierre.
Tandis que la reine Beatrix des Pays-Bas était en visite officielle au Luxembourg, son héritier et sa belle-fille ont pris part, dans la plus intense émotion, aux obsèques consécutives des 22 enfants âgés de 10 à 12 ans décédés dans l'accident, survenu mardi 13 février dans le tunnel de Sierre (Suisse), de l'autocar qui les ramenait de leurs vacances à la neige. La princesse néerlandaise n'avait de toute manière pas le coeur ni l'esprit à la fantaisie, totalement bouleversée par la tragédie et incapable de retenir ses larmes lors des deux cérémonies funèbres auxquelles elle a assisté, à Lommel le mardi, puis à Louvain le mercredi. Parmi les 28 victimes déplorées au total figuraient sept Néerlandais.
Mardi 21 mars, on a néanmoins vu quelques sourires sur le visage de cette spécialiste en la matière. Malgré les tragiques événements et les funérailles requérant sa présence, la princesse Maxima participait en tant qu'invitée d'honneur, le jour même de la cérémonie à Lommel, à la 56e édition du Boomfeestdag, le festival national de la plantation d'arbre organisé chaque année aux Pays-Bas. Un événement organisé par la Fondation néerlandaise de l'arbre, créée en 1957 par le ministre de l'Agriculture de l'époque en réponse à une demande des Nations unies, et dans l'optique du ENO Tree Planting Day, qui impliquera le 22 mai des écoles du monde entier autour de la campagne "100 millions d'arbres plantés". L'initiative entend sensibiliser enfants et familles aux vertus des arbres, à leurs fonctions et leur importance écologique ainsi que la nécessité de les protéger, le tout dans une ambiance ludique et chaleureuse. Chaque année, ce sont 115 000 écoliers qui plantent près de 200 000 arbres aux Pays-Bas ; 11 millions d'arbres ont ainsi été plantés dans plus de 350 communes en 55 ans d'existence de l'opération.
Entourée d'écoliers bien vivants, en tailleur noir et haut perchée sur ses talons, la princesse Maxima, 40 ans, a donné quelques coups de pelle (Kate Middleton s'est illustrée de la sorte dernièrement, elle aussi) et planté son specimen. Un geste pour l'avenir qui avait quelque chose de rassérénant...