De retour de l'Argentine natale de la princesse, où ils ont passé les fêtes de fin d'année en famille avec leurs filles dans leur retraite de Patagonie, Willem-Alexander et Maxima des Pays-Bas ont repris cette semaine le cours de la vie officielle et sont entrés de plain-pied en 2013. Une nouvelle année qui a débuté par une heureuse nouvelle pour la famille royale, avec l'annonce de la naissance à venir d'un troisième enfant dans la famille du prince Floris, neveu de la reine Beatrix.
Au lendemain d'un premier rassemblement, lundi 14 janvier, au palais à Amsterdam en l'honneur des participants d'un congrès des ambassadeurs, les royaux bataves se réunissaient de nouveau mardi pour les célébrations officielles du Nouvel An.
Mardi 15, c'étaient les invités néerlandais qui avaient les honneurs de la reine et des siens, avant, ce mercredi 16, les diplomates étrangers.
On a ainsi pu voir arriver sous la neige, mardi, les uns après les autres, le prince héritier Willem-Alexander, portant une cravate orange de circonstance tandis que Maxima, souriante comme toujours, arborait une robe bleu électrique, puis la princesse Margriet, et enfin la reine Beatrix. Rebelote ce mercredi, où Maxima avait opté pour du prune sous un manteau beige.
La famille royale vit une rentrée en douceur, avec un agenda particulièrement peu chargé en janvier. La monarque se prépare à partir pour une visite d'État au sultanat de Brunei les 21 et 22 puis à Singapour les 24 et 25, tandis que la princesse Maxima n'est pas attendue en apparition officielle avant le 30 janvier et une conférence sur les problématiques de ressources alimentaires mondiales à Amsterdam.