Pour bien des vacanciers fortunés et des férus de sports d'hiver, la station des Alpes autrichiennes de Lech am Arlberg est un spot de référence synonyme de plaisir absolu. Mais pour la famille royale néerlandaise, le paradis blanc prisé des têtes couronnées et qui servit de décor au film Bridget Jones : L'âge de raison est synonyme depuis un an de tragédie et de cauchemar. C'est en effet sur le prestigieux domaine skiable de Lech, qui a vu passer nombre de champions de ski alpin, que le prince Friso d'Orange-Nassau a été pris dans une avalanche le 17 février 2012, lors des traditionnelles vacances familiales. Un accident qui est la cause du coma dans lequel il est toujours plongé à l'heure actuelle, à la clinique Wellington de Londres, laissant son épouse la princesse Mabel et leurs deux fillettes démunies...
Malgré ce terrible souvenir, et les heures d'inquiétude et de chagrin passées au service des soins intensifs de l'hôpital d'Innsbruck, le prince héritier Willem-Alexander des Pays-Bas, grand frère de Friso, son épouse la princesse Maxima et leurs trois filles ne changent rien à leurs habitudes en 2013 : vendredi 15 février, dans la soirée, toute la tribu embarquait en gare centrale d'Amsterdam à bord d'un train privatisé à destination de l'Autriche, avec un enthousiasme non dissimulé.
Il y a fort à parier que Willem-Alexander et Maxima voudront savourer au maximum ces ultimes vacances "princières", avant de devenir roi et reine des Pays-Bas le 30 avril prochain, à l'abdication de la reine Beatrix, dont les détails ont été établis et communiqués par le palais. La souveraine, qui sera titrée princesse après avoir passé le flambeau à son héritier, partage le séjour familial.
A la fenêtre entr'ouverte du wagon aménagé occupé par la famille, les jeunes princesses semblaient surexcitées de partir à la neige. La plus âgée et la plus costaude, la princesse Catharina-Amalia, 9 ans, bientôt héritière du trône, souriait à belles dents et saluait les photographes de presse témoins de ce départ en vacances, imitée par ses soeurs Alexia, 7 ans, et Ariane, 5 ans.
Après avoir rempli sa dernière mission le 14 février, arborant fièrement la couleur nationale pour le 3e forum Women Inc., la princesse Maxima n'est pas attendue sur la scène officielle avant le 26 février et un événement en lien avec la lutte contre le cancer.