Tellement démonstrative, avec un attirail d'expressions faciales, des grimaces au rire, qui n'appartiennent qu'à elle, la princesse Maxima des Pays-Bas aurait été parfaite en clown. La reine Margrethe II de Danemark, souveraine en exercice, ne se prive pas, elle, de parader en costume, alors pourquoi pas ?
Mais l'épouse du prince Willem-Alexander, au lendemain de sa brillante participation à la remise des Prix Pommes d'Orange du fonds Orange, s'en est tenue à son élégance coutumière, mercredi 16 mai 2012, lors de son déplacement dans la province d'Utrecht.
En jupe sombre et veste claire, la princesse Maxima, 40 ans, inaugurait à Amersfoort le CliniClowns College, une attraction théâtrale qui offre aux enfants handicapés de participer à une représentation interactive amusante avec les CliniClowns. Comme de nombreuses associations qui ont fait du rire la clé du bien-être des enfants en milieu hospitalier, cette initiative, qui mobilise plus de 70 clowns à travers une centaine d'hôpitaux et d'établissements de soins aux Pays-Bas, s'efforce d'égayer le quotidien difficile des enfants malades ou handicapés. Avec les CliniClowns, ces jeunes patients ont la possibilité de retrouver le sourire, et, surtout, d'avoir pour une fois le contrôle de la situation (ce qui n'est pas le cas face à la maladie) en jouant un rôle dans les spectacles interactifs. Une distraction qui est aussi une source de confiance en soi.
Logiquement radieuse, la princesse Maxima a rencontré les clowns ainsi que le personnel et a volontiers joué le jeu le temps de quelques clowneries. Pendant ce temps-là, son époux le prince Willem-Alexander, en visite à la Police nationale, riait sans doute un peu moins...