Chacun son tour : après le prince héritier Haakon de Norvège, qui a eu 40 ans le 20 juillet dernier, cap fatidique célébré à l'occasion d'un festival organisé dans le parc de Skaugum, sa résidence officielle, et par la publication d'une magnifique série de tendres portraits, c'était au tour de son épouse la princesse Mette-Marit de le rejoindre au sein du club des quadragénaires, lundi 19 août 2013. Un anniversaire célébré la veille, dimanche 18, au cours d'une grande réception au Parc de la Reine.
Entre-temps, le couple a passé de douces vacances avec ses enfants - le prince Sverre Magnus, 7 ans, la princesse Ingrid Isabella, 9 ans, et Marius Borg, 16 ans, issu d'une précédente relation de Mette-Marit - ainsi que les nombreux enfants... de leur labradoodle Milly Kakao, qui a accouché le 15 juin d'une portée de neuf chiots craquants dont Magnus, Isabella et Marius sont fous. Des vacances au grand air dans leur maison de vacances de Dvergsøya, havre de paix à Kristiansand, dans le sud du pays, égayées par la visite chaleureuse de leur ami Bill Gates, sa femme Melinda, et leurs enfants Jennifer (née en 1996), Rory (né en 1999) et Phoebe (née en 2002).
Si 220 invités avaient été conviés à Skaugum pour l'anniversaire d'Haakon, ils étaient 350 dimanche au Parc de la Reine, à Oslo, dont nombre de représentants du milieu associatif, la princesse Mette-Marit étant une philanthrope particulièrement active, à l'échelon national comme international. Lumineuse, comme dans les portraits officiels rendus public par la cour à l'occasion de ses 40 ans, où elle apparaît somptueusement vêtue d'une robe rouge, Mette-Marit, épouse du prince héritier depuis le 25 août 2001, était entourée de l'ensemble de la famille royale pour une messe spéciale dans le Parc de la Reine, resté ouvert au public durant le service.
Le roi Harald V de Norvège et la reine Sonja, après leur aller-retour aux Pays-Bas pour les funérailles du prince Friso d'Orange-Nassau, qui était le filleul du monarque norvégien, affichaient à présent de larges sourires, et la princesse Märtha-Louise et son époux Ari Behn participaient également au rassemblement, avec leurs filles Maud, Leah et Emma.
D'ordinaire, le service religieux de l'anniversaire de la princesse Mette-Marit se déroule en la chapelle royale, mais le rendez-vous a cette année été délocalisé en extérieur au Parc de la Reine afin d'accueillir un plus grand nombre d'invités, notamment les travailleurs sociaux et partenaires que la princesse héritière a pu rencontrer au cours de ses actions caritatives.
Des parapluies, en raison de la météo plus qu'incertaine, avaient été prévus, mais c'est bien le soleil qui a pris le dessus au début de l'office conduit par l'évêque Gunnar Stålsett, qui a accueilli avec grand plaisir la famille royale. La princesse Ingrid Alexandra a été chargée de lire la prière de saint François d'Assise.La cérémonie s'est achevée sur un court discours du couple royal à l'adresse de sa bru, puis un goûter offert au public.
En début de mois, relayant sur son compte Twitter un message inspirant du site medium.com/american-dreamers invitant chacun à raconter une histoire personnelle pour changer les choses, la princesse Mette-Marit écrivait : "Voici mon histoire : j'ai une famille fantastique et des amis qui me font me sentir comblée." Tout est dit, passons au prochain chapitre.