Exemptée de sortie officielle depuis deux semaines et sa visite fort joyeuse dans une école, la princesse Mette-Marit de Norvège se rendait mercredi 4 avril 2013 dans un atelier communautaire d'Oslo, le Primaermedisinsk Verksted (PMV), régi par l'Eglise de Norvège (Kirkens Bymisjons) et qui s'efforce depuis dix ans de faciliter l'intégration des femmes minoritaires.
Centrée sur la promotion de la santé dans une communauté multiculturelle, l'initiative "construit des ponts importants pour la société norvégienne", a tenu à souligner l'épouse du prince héritier Haakon de Norvège. Souriante et vêtue de vert, accueillie par le secrétaire général Sturla Stålsett et la directrice Inger Johanne Aas, la princesse Mette-Marit a notamment eu l'occasion de partager quelques tours de main d'un groupe de cuisine composé de femmes arabophones autour de la chef Samira Musawi, et de déguster quelques-unes de leurs spécialités, comme une recette de poulet typique de Syrie. Un échange visiblement très chaleureux. "C'est très important pour nous, que la princesse héritière et les représentants de l'administration participent à notre repas, a déclaré la porte-parole du groupe. Il s'agit d'une journée et d'une expérience dont nous nous souviendrons pour toujours. Beaucoup de femmes immigrées sont isolées et restent chez elles à ne rien faire. C'est important qu'elles viennent partager leur expérience et faire des choses ensemble."
Après la visite, la communication : la princesse et le maire d'Oslo, Fabian Slang, qui l'accompagnait dans cet engagement public, se sont exprimés au sujet d'un programme visant à favoriser l'intégration des familles immigrantes et la protection de l'enfance.
Ce 4 avril, le prince héritier contribuait également à générer des passerelles multiculturelles dans le cadre du projet NHO Global Future.