Rentrée de Davos et de son Forum économique dont elle est une habituée, la princesse Mette-Marit de Norvège soutenait mercredi 5 février 2014 le lancement d'un nouveau magazine.
Radieuse et de toute évidence en forme, loin des ennuis de santé qui l'ont fait disparaître de la circulation à l'automne dernier, l'épouse du prince héritier Haakon était heureuse d'accompagner la naissance de Faktafyk, une revue éditée par l'association "!les" en vue de promouvoir la lecture chez les jeunes. Près de 125 000 collégiens ont reçu ce premier exemplaire, dont des extraits ont été lus lors de l'événement.Pensé par l'association comme complémentaire avec la littérature traditionnelle et les oeuvres de fiction qui permettent la construction de l'âme, Faktafyk est un magazine d'infos générales ("clé de l'esprit de communauté") qui propose divers articles, dossiers, tests conso, critiques et extraits de livres, ou encore interview. Dans ce premier numéro, ce sont ainsi une star montante de la pop, un entraîneur de foot et une auteure qui se prêtent au jeu de l'entretien, entre un reportage sur la guerre en Afghanistan, des fiches cuisines ou des conseils pour réussir ses photos au smartphone. Eclectique !
Le même jour, Mette-Marit de Norvège inaugurait une exposition itinérante, présentée à l'Hôtel de Ville d'Oslo (après New York, Washington, Montréal et Copenhague) et baptisée Too Young To Wed (Trop jeune pour se marier), véritable manifeste contre les mariages forcés qui touchent près de 40 000 jeunes filles par an. La veille, la princesse remettait le prix du meilleur article de recherche médicale à Paul Suren pour la publication en février 2013 dans The Journal of American Medical Association d'un écrit sur le lien entre acide folique durant la grossesse et le risque de troubles du spectre autistique chez l'enfant.