Cinq apparitions officielles en cinq jours : gare au surmenage, la princesse Victoria de Suède risque le burn out !
Toujours réglée sur un tempo lento lentissimo en matière d'agenda officiel depuis la naissance de sa fille la princesse Estelle, qui fêtait le 23 février son 1er anniversaire, l'héritière du trône de Suède refleurit avec le printemps : de retour d'Amsterdam où elle se mêlait avec le prince Daniel au somptueux cortège des têtes couronnées saluant le 30 avril 2013 l'intronisation du roi Willem-Alexander des Pays-Bas, on la retrouvait en visite officielle ce jeudi 2 mai, de nouveau avec son époux, sans doute heureux d'être accompagné après avoir fait tant de visites en solo.
Absente des traditionnelles célébrations à Stockholm de l'anniversaire de son père le roi Carl XVI Gustaf de Suède, qui fêtait le 30 avril ses 67 ans entouré de la reine Silvia et de leurs enfants Carl Philip et Madeleine, la princesse Victoria, en sa qualité de future reine de Suède et de marraine de la désormais princesse héritière Catharina-Amalia des Pays-Bas, 9 ans, se devait de faire le déplacement à Amsterdam, où on l'a vue prendre part le 29 avril au dîner d'adieu de la reine Beatrix, puis assister le lendemain à la prestation de serment du roi Willem-Alexander, suivie d'une parade nautique et d'un banquet d'Etat.
De retour en son pays, Victoria a pris la direction du comté de Västra Götaland, dont fait partie la région historique du duché de Västergötland qui lui vaut son titre de duchesse. La princesse Victoria et Daniel y sont en visite pour deux jours, jeudi et vendredi (4e et 5e apparitions publiques en cinq jours, donc). Très rare en engagement officiel depuis le début d'année, la princesse héritière a daigné lâcher momentanément son adorable Estelle, dont on découvrait il y a quelques jours de nouveaux portraits attachants, pour se saisir d'un marteau et bricoler un peu.
Le couple princier a d'abord été accueilli par des centaines de personnes lors d'une cérémonie de bienvenue au château Läckö, au son de la fanfare de la ville et de l'air célèbre Nessun Dorma par le trompettiste Magnus Johansson. Après un discours du maître des lieux et une présentation du programme culturel à venir, Victoria et Daniel ont pu inaugurer le site Naturum Vänerskärgården - Espace Victoria, un complexe hôtelier à la physionomie éco-responsable pouvant accueillir séminaires, activités éducatives et expositions sur le domaine du château Läckö. Ce complexe situé sur les bords du lac Varnem avait été initié et baptisé symboliquement pour le 30e anniversaire de la princesse, qui a eu l'honneur de planter le dernier clou en guise de baptême. Aujourd'hui âgée de 35 ans, Victoria de Suède s'est extasiée devant ce bel édifice en pleine nature...
Après un dîner à la résidence du gouverneur à Göteborg, Victoria et Daniel doivent poursuivre leur visite vendredi au centre d'activités Fryshuset de la ville.