Voilà un moment que la princesse Victoria de Suède et son mari le prince Daniel n'avaient pas été réunis en mission officielle ! Si c'est en amoureux qu'on les avait retrouvés avant la rentrée, en pleine promenade inaugurale sur le sentier de l'amour reçu en cadeau de mariage, pour le retour de congé maternité de la princesse, Victoria et Daniel n'ont depuis que très rarement été associés dans leurs engagements publics, en dehors du baptême fin octobre de la Friends Arena, le nouveau stade de Stockholm où Zlatan Ibrahimovic brillait quelques jours plus tard. Un emploi du temps sans doute aménagé de manière à ce que la petite princesse Estelle, âgée de 9 mois, soit le moins possible sans ses parents, même si une nounou de choc (l'ancienne nourrice de Victoria) veille.
Au surlendemain d'un déjeuner avec le chef du gouvernement Fredrik Reinfeldt, qu'ils ont reçu au palais royal lundi, la fille du roi Carl XVI Gustaf de Suède et son époux se déplaçaient mercredi 21 novembre 2012 à Fagersta, ville moyenne du centre de la Suède, dans le comté de Västmanland, connue des amateurs de rock pour être la patrie du groupe The Hives et du festival de Bergslag. Souriants et visiblement heureux d'être ensemble pour cette sortie officielle, la princesse Victoria, ravissante dans un manteau parme, et le prince Daniel, en bleu marine, son dress code fétiche, affichaient une belle humeur pour cette journée dans l'un des bastions de l'industrie suédoise, qui fut notamment un site de référence de l'activité métallurgique et sidérurgique. Mais c'est en réalité pour voir, en compagnie du ministre concerné, comment la municipalité traite les questions d'intégration que les membres de la famille royale effectuaient le déplacement.
Selon l'agenda royal, le couple princier n'a aucune autre mission conjointe prévue jusqu'à la fin du mois, le prince Daniel se contentant de recevoir seul en audience au palais Veronique Lönnerblad, Secrétaire générale d'Unicef Suède, le 27 novembre, puis de remettre le lendemain le Club d'or.