Passées les festivités du 68e anniversaire du roi Carl XVI Gustaf de Suède, où sa fille Estelle a brillé par sa malice, et en attendant le baptême de sa nièce la princesse Leonore, qui aura lieu le 8 juin prochain, au jour du premier anniversaire de mariage de ses parents la princesse Madeleine et Chris O'Neill, Victoria de Suède vit un mois de mai relativement animé.
Il a débuté lundi 5 par un rendez-vous à l'initiative de l'Association des amis du musée Bernadotte, à la bibliothèque Bernadotte au sein du palais royal à Stockholm, à l'occasion des 200 ans de la Constitution norvégienne. Le prince héritier Haakon de Norvège avait d'ailleurs fait le déplacement en Suède pour prendre part à l'événement avec le roi Carl XVI Gustaf, la reine Silvia, la princesse Victoria - éclipsée par la tenue bleu électrique portée par sa mère - et son époux le prince Daniel. Après la cérémonie, un concert était ensuite donné dans la chapelle royale.
Le lendemain, l'héritière du trône suédois prenait part, en soirée, à l'assemblée générale du Musée nordique et des amis de Skansen. De relâche le 7 mai tandis que son père le roi remettait le Prix de l'Export à l'Hôtel de Ville puis des bourses d'études allouées par son fonds caritatif au palais, Victoria de Suède se rendait le 8 avec son mari le prince Daniel à Uppsala, en visite dans les locaux de l'Administration nationale de l'alimentation, organe étatique en charge des questions de sécurité alimentaires, sous l'égide du ministère des Affaires agricoles. Le même jour, à Stockholm, son frère cadet le prince Carl Philip de Suède était également dans la sphère alimentaire, représentant une fois de plus la famille royale dans l'univers du Bocuse d'Or. Avec beaucoup d'enthousiasme, il a pu assister au triomphe, à domicile, du chef suédois Tommy Myllymaki (restaurant Sjon, Stockholm), vainqueur du Bocuse d'or Europe 2014 parmi 20 candidats et qualifié de ce fait pour la grande finale du Bocuse d'or, à Lyon en janvier 2015. Le lendemain, Carl Philip renouait avec sa grande passion pour le sport automobile en effectuant des essais à bord de sa Volvo sur le circuit Knutstorp de Kagerod, sous les yeux de son père le roi, spectateur et supporter.
Lundi 12 mai, tandis que le prince Daniel allait décerner des bourses sur le campus de Visby, la princesse Victoria de Suède remettait le Prix Inspiration 2014 du recyclage industriel à Eric Anderzon pour Borgo Flooring. Se contentant d'une audience privée au palais le 13, puis laissant le couple royal accueillir sans elle Ban Ki-moon le 14, elle se joignait ensuite au secrétaire général de l'ONU lors de la cérémonie d'ouverture du Forum mondial sur la migration et le développement.
Jeudi 15 mai, l'héritière du trône présidait d'abord une réunion du Fonds princesse héritière Margarita, avant d'être rejointe par son époux le prince Daniel pour une réunion de leur propre fondation. Alors que Victoria prenait part dans la journée de vendredi à un colloque sur la neuroscience cognitive à l'Institut Karolinska, le couple héritier est attendu dans la soirée pour un dîner officiel au palais, en présence également du couple royal et du prince Carl Philip.
Samedi, Victoria et Daniel iront avec leur fille Estelle en visite au château de Linköping tandis que le roi et la reine se déplaceront en Norvège pour les cérémonies des 200 ans de la Constitution.