En Suède aussi, le 14 juillet est synonyme de fête nationale : c'est la date d'anniversaire de la princesse héritière et future reine Victoria de Suède.
Comme chaque année, la famille royale se trouve en cette période à la villa Solliden, sa résidence d'été située sur l'île d'Öland, pour sa traditionnelle villégiature estivale. C'est là que, suivant la chaleureuse coutume, le public était convié ce 14 juillet 2013 à venir rencontrer la fille aînée du couple royal et célébrer ses 36 ans. Dimanche oblige (en plus d'une météo très ensoleillée), les Suédois étaient particulièrement nombreux à se joindre au roi Carl XVI Gustaf, à la reine Silvia, au prince Daniel et à l'adorable princesse Estelle, pour fêter l'événement sous la houlette du monarque et entonner un chant d'anniversaire qui est allé droit au coeur de la princesse Victoria, rayonnante.
Sourires, accolades, les gestes de sympathie mutuels se sont multipliés entre les admirateurs et la future souveraine (même si, contrairement à ses homologues Beatrix des Pays-Bas et Albert II de Belgique, Carl XVI Gustaf de Suède, qui célèbre cette année le 40e anniversaire de son règne, ne semble pas disposé à céder sa place sur le trône), qui a fait une belle moisson de cadeaux. Agée de 17 mois, sa petite fille, lumineuse dans une robe claire et qui marche comme une grande depuis le début d'année, a régalé par sa fraîcheur les curieux venus en nombre.
Dans le même temps, à Stockholm, les canons du fort de Skeppsholmen, qu'on avait entendus à l'occasion du mariage de la princesse Madeleine de Suède et de Chris O'Neill, tonnaient à 13 heures pour saluer ce nouvel anniversaire de la princesse. Un registre a comme chaque année été ouvert par le palais royal pour les messages d'anniversaire, et ceux des concitoyens de Victoria qui le désireraient sont invités à effectuer des dons à son fonds caritatif, notamment en faveur des personnes handicapées.
La princesse Victoria de Suède profite pleinement de ce nouveau répit dans l'agenda officiel, elle qui a enfin signé au printemps son véritable retour à ses activités, plus d'un an après la naissance de sa fille la princesse Estelle. A Solliden, on pouvait il y a quelques jours la voir promener la fillette en poussette aux abords de la résidence royale, en compagnie de sa soeur la princesse Madeleine, rentrée de sa lune de miel aux Seychelles dont l'intimité a été compromise par les médias et prête, après un détour shopping en couple par Paris, à reprendre le cours de sa vie à New York avec son époux. Quant au prince Daniel, qui a été très actif tout au long de l'année, il savoure aussi pleinement ces congés : samedi, à la veille de l'anniversaire de la princesse Victoria, il disputait à Ekerum, toujours sur l'île d'Öland, un tournoi de golf organisé à cette occasion.