Avec sa splendide tenue faite d'une robe blanche et d'un chapeau soucoupe noir, Victoria de Suède aurait été parfaite au Prix de Diane, qui s'est couru dimanche à Chantilly (Oise) et a été le théâtre, comme chaque année, d'une débauche d'élégance dont la belle Sophie Thalmann a tiré son épingle. Mais la princesse héritière avait d'autres engagements...
Accompagnant ses parents, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède, la princesse Victoria assistait dimanche 15 juin 2014 à la cérémonie d'ordination de l'évêque Antje Jackelén archevêque en la cathédrale d'Uppsala. Première femme nommée à ce poste dont la nomination était intervenue en octobre dernier, Antje Jackelén, 70e archevêque, remplace Anders Wejryd, lequel assumait cette fonction depuis 2006, année où il était aussi devenu primat de l'église de Suède. Au cours de son mandat, le très révérend Anders Wejryd a eu l'honneur d'officier notamment lors de grands moments de la vie de la famille royale, tels que le mariage de la princesse Victoria et du prince Daniel en juin 2010, le baptême de leur fille la princesse Estelle en mai 2012 ou encore, dernièrement, celui de sa cousine la princesse Leonore, célébré le 8 juin 2014. Au tour d'Antje Jackeléns de contribuer à ce genre de pans d'histoire nationale !
Le calme est revenu à Stockholm, après des jours d'effervescence autour de la fête nationale (6 juin), marquée par la présentation aux Suédois de la princesse Leonore par ses parents la princesse Madeleine et Chris O'Neill, puis à l'occasion de son baptême, suivi par la célébration (plus discrète) du 32e anniversaire de sa maman. Rentrée à New York, la princesse Madeleine y retrouvera bientôt sa mère la reine Silvia, qui se déplacera aux États-Unis le 25 juin pour une réunion de la World Childhood Foundation dont elle est la présidente-fondatrice.
La princesse Victoria et le prince Daniel sont pour leur part en visite officielle en Islande ces 18 et 19 juin.