Maman épanouie prête à devenir tata, puisque sa soeur cadette la princesse Madeleine, jeune mariée, est enceinte, la princesse Victoria de Suède est bien obligée de délaisser par moments son adorable princesse Estelle pour répondre à ses obligations de la rentrée. Et après avoir pris part avec éclat à la remise du Polar Music Prize à Youssou N'Dour et Kaija Saariaho la semaine dernière, l'héritière du trône de Suède avait pris date jeudi 4 septembre avec un autre de ses rendez-vous incontournables de la rentrée : le Stockholm Junior Water Prize, dont elle est la marraine.
Déclinaison jeunesse du prestigieux Stockholm Water Prize, annoncé chaque année le 22 mars lors de la Journée mondiale de l'eau et décerné à la fin de l'été dans le cadre de la Semaine mondiale de l'eau par son père le roi Carl XVI Gustaf de Suède, le Junior Water Prize distingue depuis 1997 de jeunes scientifiques de 15 à 20 ans en provenance du monde entier ayant proposé des projets en faveur de l'environnement et de l'utilisation de l'eau.
Comme en 2012, la princesse Victoria a joué le jeu à fond en choisissant le bleu - une couleur qui lui sied bien quoi qu'il en soit - pour l'occasion. Vêtue d'un tailleur bleu électrique qui avait tendance à la vieillir un peu, mais heureusement twisté par une parure de bijoux jaune fluo très tape-à-l'oeil (elle n'aurait pas déplu à Maxima des Pays-Bas, sans doute), c'est à Anirudh Jain et Catlin Gabel, deux étudiantes venant du Chili, que la prestigieuse marraine de la compétition internationale a remis le trophée en cristal bleu en forme de goutte d'eau ainsi que le chèque de 5 000 dollars de dotation. En marge de l'événement, elle a comme on s'en doute confié, en arrivant, son enthousiasme concernant la grossesse de sa soeur Madeleine.
Pendant ce temps-là, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia poursuivaient la tournée du jubilé des 40 ans de règne du monarque, en visite dans le comté de Södermanland (Sudermanie, Est du pays) après s'être déplacés la veille dans celui d'Östergötland, puis rentraient en hélicoptère au palais pour accueillir Barack Obama sur le sol suédois, reçu en audience par le souverain ce jeudi. La princesse héritière, de son côté, assistait à un séminaire sur l'avenir des mers à Skeppsholmen. Le roi devait en soirée présider le gala du Water Prize.