C'était un match important et une affiche pour le moins exceptionnelle qui se jouaient lundi soir (2 avril) au Parc des Princes. : le Paris Saint-Germain affrontait le FC Barcelone en quart de finale aller de la Ligue des champions. Grand fan de football et du PSG en particulier, une passion que partage son fils Louis, Nicolas Sarkozy n'a pas manqué de soutenir son équipe dans la tribune VIP du Parc. L'occasion de retrouver d'autres fans du ballon rond comme Jamel Debbouze, d'anciens confrères et les têtes d'affiches qui devraient s'affronter pour la mairie de Paris, un autre genre de match.
Si ces derniers jours ont été douloureux pour Nicolas Sarkozy et sa famille - selon les propres mots de son épouse, Carla Bruni - il ne laisse rien paraître de ses sentiments quant à sa mise en examen pour "abus de faiblesse" dans la nébuleuse affaire Bettencourt. Après s'être montré souriant et blagueur à Bruxelles pour remettre la Légion d'honneur à son ami Didier Reynders, le ministre des Affaires étrangères belge, l'ancien homme fort de la droite se montre au stade fidèle à lui-même, sociable et enthousiaste. Le 29 mars, il passait un moment complice avec son fils Louis alors que le PSG affrontait Montpellier. Hier soir, la tribune VIP concentrait un grand nombre de politiques comme Nicolas Sarkozy n'avait probablement pu en observer d'aussi près depuis des mois.
Quand un ancien ministre de l'Intérieur controversé rencontre un ministre de l'Intérieur controversé : Nicolas Sarkozy a salué chaleureusement Manuel Valls et son épouse, la violoniste Anne Gravoin. Ont-ils parlé de football ou du portefeuille ministériel qui les a tous les deux révélés ? Au même moment, Sarkozy croise le ministre de l'Éducation nationale, Vincent Peillon, et Anne Hidalgo, candidate toute désignée de la gauche pour la mairie de Paris. À droite, des primaires auront lieu fin mai-début juin, et Nathalie Kosciusko-Morizet en est la favorite. L'ancienne ministre et porte-parole de la campagne 2012 de Nicolas Sarkozy était également présente à ce match PSG - Barça, accompagnée de l'un de ses fils. Après la rencontre, elle publiait ce message sur Twitter : "Valeureux #PSG! Rendez-vous le 10 avril. #PSGBarca." Un peu plus loin dans les tribunes, celui dont NKM ne veut pas sur ses listes, Jean Tibéri, maire sortant du 5e arrondissement. Se sont-ils adressés la parole ? Aussi souriant et populaire que Nicolas Sarkozy, c'est Jean-Paul Huchon, le très communicatif président PS de la région Île-de-France. L'actuel président de l'UMP, Jean-François Copé, était aussi dans la tribune...
Jamel Debbouze n'a jamais caché ses préférences politiques pour la gauche : il a soutenu Ségolène Royal en 2007, Martine Aubry, puis François Hollande en 2012. Mais c'est toujours avec le sourire qu'il croise et salue l'ancien président Sarkozy dans les tribunes du Pars des Princes... Le PSG rassemble !
Après les saluts, les embrassades, les photos, Nicolas Sarkozy s'est concentré sur le match, bien entouré du directeur sportif du PSG, Leonardo, et du président du club, Nasser Al-Khelaïfi. On pouvait lire l'inquiétude sur leurs visages... Que d'émotions durant ces 90 minutes ! Comme dit NKM, rendez-vous le 10 avril. Mais qui fera le chemin jusqu'au Camp Nou barcelonais ?