

La plage du Majestic est l'un des endroits phares de la Croisette où les personnalités venues au Festival de Cannes se retrouvent, comme la charmante Lola Dewaere, nommée au César du meilleur espoir. Pour danser, se désaltérer mais également rencontrer les journalistes et parler cinéma. C'était le cas de Reem Kherici, venue avec son amoureux Stéphane Rousseau et Shirley Bousquet, pour parler le 18 mai au micro de Laurent Weil (Canal+) de son premier long-métrage : Paris à tout prix.
On avait découvert Reem Kherici dans OSS 117 : Rio ne répond plus, plantureuse face à Jean Dujardin. C'était en 2008 et, depuis, la comédienne a parcouru bien du chemin. Elle apparaissait dans Fatal de Michaël Youn, une comédie délirante dans laquelle joue aussi son compagnon depuis 2010, l'humoriste québécois Stéphane Rousseau. Elle le dirige cette fois dans son long-métrage Paris à tout prix et ils étaient d'ailleurs superbes lors de la soirée cannoise Planet Finance le 16 mai.
Paris à tout prix, première réalisation de Reem Kherici avec Shirley Bousquet, Stéphane Rousseau, mais aussi Cécile Cassel et Tarek Boudali raconte l'histoire d'une jeune femme d'origine marocaine vivant à Paris depuis ses 20 ans. It-girl en pleine ascension, elle s'apprête à décrocher son premier CDI de styliste chez un grand créateur. Mais un simple contrôle de police révèle que son permis de séjour est périmé. La Parisienne est renvoyée au Maroc auprès d'une famille qu'elle voulait oublier. Choc des cultures, choc des préjugés, elle va tout faire pour rentrer.
Lors du déjeuner organisé par Le Film français, elle est revenue sur son envie de réaliser : "Avant tout, parce que j'avais une histoire à raconter et que je trouve fabuleux de transformer une idée en images, mais aussi de passer du réel à la fiction. En l'occurrence, la forme est comique, mais le fond est sérieux, puisqu'il s'agit de la reconduite des étrangers à la frontière." Elle explique également pourquoi elle tient la caméra et le premier rôle : "J'avais besoin de me projeter dans ce personnage pour raconter cette histoire et je trouvais réjouissant de servir mon projet ainsi aussi. C'est également pour cette raison que j'ai confié les autres rôles à Stéphane Rousseau, Shirley Bousquet et Cécile Cassel qui sont mes amis et pour lesquels j'ai écrit sur mesure. Assumer toutes les responsabilités permet de tout maîtriser."
"Paris à tout prix", en salles le 17 juillet