Figure incontournable du monde du spectacle depuis plusieurs décennies, Régine fait partie de ces personnalités au destin incroyable. Raison pour laquelle France 3 a récemment consacré un excellent documentaire à la mythique reine de la nuit, Les Mille et une vies de Régine, diffusé fin janvier. Un reportage dans lequel on découvrait ses facettes les plus intimes, et les peu connus drames de sa vie, comme la mort de son fils, sur lesquels elle se confie à nouveau dans France dimanche...
À 84 ans, Régine peut être fière de son parcours mis en lumière par les caméras de France 3. "J'ai été très contente du résultat, dit-elle à propos du documentaire. Je l'ai trouvé très bien monté et très complet. J'ai d'ailleurs reçu une tonne de messages du monde entier. Ça fait toujours plaisir", raconte celle qui a festoyé avec les plus grandes stars françaises et internationales. "J'ai été très touchée par les divers témoignages de mes amis face à la caméra, ajoute-t-elle, citant notamment ses fidèles amies Jane Birkin ou Sylvie Vartan.
Riche de souvenirs
Loin de vivre dans les souvenirs, Régine a pourtant accepté de revenir sur certaines des rudes épreuves qu'elle a traversées dans le passé. À commencer par cette Seconde Guerre mondiale qui l'a séparée de ses parents et de son seul et grand amour, et bien sûr le "grand drame de (sa) vie", la perte de son fils Lionel, mort d'un cancer en 2006, à seulement 58 ans. "Je regrette toutes les conversations que nous n'avons pas eues, et aussi tous ces moments où j'ai interprété ses actes à ma manière. On s'adorait pourtant, mais notre pudeur nous empêchait de l'exprimer. On a heureusement eu le temps de se le dire juste avant qu'il ne décède", confie la reine de la nuit vue récemment peinée aux obsèques de son ami Michel Pastor.
Car hormis ce drame familial, Régine n'est pas du genre à avoir des regrets, mais "plutôt des comptes à régler avec certaines personnes", assure-t-elle : "Notamment celles qui ont utilisé mon nom pour faire fortune dans mon dos." L'heureuse grand-mère de Daphné (25 ans) - "Je l'adore !", assure-t-elle à son propos - se dit ainsi "ruinée aujourd'hui" après avoir possédé vingt-trois clubs à travers le monde. Ruinée peut-être mais toujours riche de souvenirs et de succès inestimables, au cinéma, dans le monde de la nuit et, bien sûr, dans la musique. Elle s'apprête même à sortir un coffret de 70 chansons avant de remonter sur scène, car elle l'assure : son avenir sera "mouvementé". À l'image de sa vie.
L'intégralité de l'interview est à retrouver dans le "France dimanche" du 7 février 2014.