Couleur symbolique de l'espoir, mais certainement pas sa couleur de prédilection, Maxima des Pays-Bas se pare volontiers de vert en cette rentrée 2013, sa première dans la peau d'une reine. Un signe délibéré pour insuffler un élan positif pour l'avenir du règne de son époux le roi Willem-Alexander, qui a commencé le 30 avril dernier ?
Plus habituée aux couleurs chaudes, et particulièrement bien acclimatée au orange qui est la couleur nationale de la patrie que cette Argentine de naissance a adoptée via son mariage, la reine Maxima des Pays-Bas avait de nouveau misé sur la couleur verte pour son déplacement à Leeuwarden vendredi 13 septembre.
Chargée de procéder à l'inauguration du Musée frison (Fries Museum), institution dépositaire de l'héritage de la province de Frise depuis sa fondation en 1881 au sein de la maison Eysinga (aujourd'hui classée monument historique) et désormais dotée d'un bâtiment flambant neuf sur la place Wilhelmina, la reine Maxima s'est présentée dans un tailleur vert prairie très rafraîchissant. Quelques jours plus tôt, elle faisait sensation au bras de son mari le roi Willem-Alexander dans un ensemble vert menthe au palais Het Loo pour l'inauguration de l'exposition en plein air tirée du Droomboek (Livre des rêves).
Coiffée cette fois d'un bibi noué d'un ton beige plutôt que d'un de ces chapeaux soucoupes qu'elle aime par beau temps, Maxima s'est fait une joie de déclarer ouverts les nouveaux locaux du Musée frison, une cage de verre en plein centre-ville conçue par l'architecte Hubert-Jan Henket, qui dispose de plus de 170 000 objets d'art, de culture et d'histoire retraçant l'histoire de la province de Frise (nord des Pays-Bas) et de sa population. Le nouvel agencement transporte le visiteur à travers trois chapitres : une introduction à la Frise, un volet sur la grandeur de la province au moment de son âge d'or, un autre dédié à la période de la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale, et enfin une mise en avant de sa dimension moderne et de son art contemporain.
Le même jour, bien loin de Maxima, le prince Charles, au lendemain des funérailles de son meilleur ami, et son épouse Camilla étaiet eux aussi d'inauguration de musée, baptisant à Stanmore le Bentley Priory Battle of Britain Museum.La veille, la princesse Beatrix des Pays-Bas était elle aussi commise à une inauguration spectaculaire : celle d'un parc de 36 éoliennes à Zeewolde.