Après des vacances de fin d'année marquée par le premier message de Noël du roi Willem-Alexander des Pays-Bas, intronisé le 30 avril 2013, c'est à la reine Maxima qu'est revenu l'honneur d'étrenner les plâtres des missions officielles de 2014. Fidèle à son style éclatant, l'épouse du souverain a fait un retour flamboyant, mercredi 8 janvier, dans une école de Haarlem.
Entièrement vêtue de rouge vif, bijoux compris, et parée de son inoxydable sourire, la reine Maxima des Pays-Bas promouvait à l'école primaire De Wilgenhoek l'opération "Un enfant, un instrument", en présence du ministre de l'Éducation, de la Culture et des Sciences Jet Bussemaker. Soutenue par le programme "Les enfants font de la musique" (Kinderen Maken Muziek) du Fonds Orange du couple royal et le Fonds pour le patrimoine culturel, l'initiative, que Maxima a aidé à mettre sur pied en 2011, permet à des enfants de 5-6 ans de se familiariser avec divers instruments de musique pendant plusieurs semaines puis de choisir celui de qui les intéresse. L'objectif, à terme, est d'amener les jeunes à jouer ensemble et à développer ainsi leur sens de l'écoute, leur aisance relationnelle, leur solidarité, etc.
Dans l'après-midi, la reine Maxima rejoignait le roi Willem-Alexander pour célébrer à La Haye le bicentenaire de l'Armée royale.
Le couple royal, parmi ses prochains rendez-vous, donnera les 14 et 15 janvier deux réceptions pour présenter ses voeux pour le Nouvel An (la première pour les instances néerlandaises, la seconde pour le corps diplomatique), avec d'effectuer quelques jours plus tard sa visite officielle inaugurale en Italie, reçu le 23 janvier à Rome par le président Giorgio Napolitano, outre un déjeuner avec le Premier ministre et une rencontre avec le président du Sénat.