Avec l'immense succès de son dernier album éponyme, il s'est écoulé à plus de 700 000 exemplaires, les fans de Renaud avaient hâte de retrouver l'artiste sur scène. C'est chose faite.
Après avoir assuré quelques dates de sa nouvelle tournée en région parisienne ou dans le nord de la France, Renaud retrouvait cette semaine une scène qu'il connaît particulièrement bien, le Zénith de Paris. Le chanteur de 64 ans aime tout spécialement cette salle située dans le XIXe arrondissement, il l'avait inaugurée en 1984.
Alors qu'il avait réservé le Zénith pour cinq concerts très attendus, du 11 au 15 octobre, l'interprète de Toujours debout a enchaîné les interviews ces dernières heures. Dans son entretien accordée aujourd'hui (samedi 15 octobre) au Parisien, Renaud évoque la préparation complète à laquelle il a été soumis pour être au top. "Répétitions pendant un mois et deux mois de coaching vocal intensif et de sport, de gym et d'exercices physiques pour tenir droit sur mes guiboles. Ma coach vocale est là tous les soirs, elle me fait beaucoup de vocalises et cela m'aide beaucoup", détaille l'artiste.
Interrogé sur sa voix abîmée par des années d'excès, Renaud sait que le public n'attend pas de lui une performance vocale. "Je n'ai jamais été Sardou ni Pagny. Mon public s'en moque. Pour lui, je ne chante ni juste ni faux, mais vrai (...) J'ai un des meilleurs publics de France. Au lieu de m'oublier, ils se sont multipliés", confie-t-il.
Sa force pour reprendre l'écriture et remonter sur scène, "Docteur Renaud" ne la doit pas seulement à ses fans mais aussi à son fils de 10 ans, Malone (né le 14 juillet 2006). Si le jeune garçon baigne dans la musique depuis tout petit, il n'avait jamais eu l'occasion de voir son père sur scène. Le temps perdu a été rattrapé mardi dernier, le 11 octobre, à l'occasion de la première date de Renaud au Zénith de Paris.
Le chanteur s'émeut de la présence de son fils dans les colonnes du Parisien : "C'était la première fois qu'il me voyait sur scène. En coulisses, il me regardait avec des yeux émerveillés. C'est le plus beau cadeau. Il y avait aussi ma petite-fille, Héloïse qui assistait à son premier concert, mes deux ex-épouses [Romane et Dominique, NDLR] côte à côte." .
Après une très longue absence, et un énorme passage à vide, Renaud n'a pas encore dit adieu à toutes ses addictions, malgré de gros efforts. "Je suis passé de deux paquets et demi par jour à un et demi, mais je fume encore trop. Il faudrait arriver à un paquet. Je suis toxico. J'ai décroché de l'alcool, mais pas du tabac malheureusement", concède le chanteur.
L'intégralité de l'interview de Renaud est à découvrir dans Le Parisien du 15 octobre 2016.