Au printemps, deux monstres sacrés de la chanson française font leur retour : Michel Polnareff, qui n'est pas toujours épargné par la presse, et bien sûr Renaud. Après quelques années passées dans le Sud de la France, le poète engagé revient. Il est sobre depuis plusieurs mois et a retrouvé sa voix. Il dévoile aujourd'hui le clip de son single Toujours debout.
Bien calé dans ses santiags, fidèle à son perfecto noir, Renaud prend place sur la mezzanine du Grand Palais. Il est seul dans cette nef immense, des images de vieux films sont diffusées sur un grand écran. Sous la verrière du monument de l'avenue Winston-Churchill dans le 8e arrondissement de Paris, il chante les punchlines de ce premier single qui donne son titre à son nouvel album. "Tous ceux qui tombent autour de moi, c'est l'hécatombe, c'est Guernica. Et moi je suis toujours là, chante l'artiste. Il est pas né ou mal barré, le crétin qui voudra m'enterrer."
Le single dévoilé en janvier a reçu un très bel accueil de la part du public. Touché par les nombreux messages qu'il a reçus, Renaud avait souhaité dire merci dans une lettre postée sur sa page Facebook officielle : "Un grand merci à toutes et à tous pour ce qui provoque un torrent de larmes dans mes petits yeux de Titi parigot au coeur d'artichaut..."
Le 12 février, Renaud annonçait, déjà sur Facebook, avoir terminé le mixage de l'album aux studios ICP de Bruxelles, ceux-là mêmes où a travaillé Michel Polnareff sur son prochain album. Toujours debout sortira le 8 avril. La pochette, magnifique, est un portrait de l'artiste torse nu : on y voit les nombreux tatouages sur sa peau tandis qu'un phénix, dessiné au crayon blanc, traverse l'image. "Vous allez peut-être être surpris par le visuel de cette pochette qui ne comporte ni titre ni même mon nom, ma tronche étant, je crois, suffisamment connue (Poil aux pieds), écrivait Renaud jeudi 25 février sur Facebook. À plus, bisous, amitiés et tout et tout."
L'album sera proposé en trois éditions standard – CD, livre disque collector et double vinyle – tandis qu'une édition limitée pour les fans comprendra une lithographie numérotée et signée. Le 17 mars, Renaud dévoilera les dates de sa grande tournée qui sera mise en vente dans la foulée.