En Belgique pour l'enregistrement d'un nouveau disque, Renaud travaille à sa renaissance artistique. Le chanteur a connu une période noire dont il entrevoit peut-être la fin. La dernière fois, c'est en rencontrant la belle Romane Serda que l'interprète de Mistral Gagnant avait relevé la tête. La mère de son fils Malone, 9 ans, fait partie des témoins interviewés par Erwan L'Éléouet pour la biographie intitulée Renaud : paradis perdu. Pour Gala, Romane Serda revient sur ses liens toujours forts avec le chanteur, malgré leur divorce en 2011.
Ils s'appellent tous les jours. Pour Romane, c'est une évidence. Et pas seulement parce qu'ils ont un fils ensemble. Malgré ces liens de tendresse, la chanteuse de 44 ans, qui prépare elle aussi un nouvel album, a tourné la page : "C'est trop difficile de vivre avec quelqu'un qui est à la merci d'une puissance plus forte que tout et qui l'entraîne dans des abîmes terribles, confie-t-elle à Gala. On ne peut pas demander de l'attention pour soi ni même pour un enfant à quelqu'un qui va mal. J'en ris, j'en pleure, mais c'est sans issue."
C'est trop difficile de vivre avec quelqu'un est à la merci d'une puissance plus forte que tout et qui l'entraîne dans des abîmes terribles
Romane Serda a vécu dix ans avec Renaud. Elle partage aujourd'hui la thèse d'Erwan L'Éléouet. Selon ce dernier, Renaud n'aurait jamais supporté d'être sorti de l'enfance ; laquelle était idyllique. Comment cet "hypernostalgique" de l'enfance pouvait-il être armé pour la vie ? "Renaud ne se remet pas d'avoir perdu l'innocence, l'émerveillement, la fraîcheur associée à son enfance", confirme Romane Serda. Mais, ces dernières années, aussi tourmentées eussent-elles été, l'artiste a pu compter sur quelques piliers. S'il était en colère après les propos tenus par son frère aîné, Thierry Séchan, son frère jumeau David, d'une discrétion absolue, a toujours été là. "Il est très proche de Renaud, confirme Romane. Il dirige une société d'édition musicale à Paris. Loyal, posé, attentionné, c'est le type d'homme avec lequel on ne peut pas ne pas s'entendre."
Aujourd'hui, la chanteuse se dit très heureuse que Renaud revienne à la chanson. Son premier texte, il l'a écrit pour leur fils. Depuis des mois, Romane réclamait à Renaud une chanson pour Malone. Ta batterie, c'est son titre, figure sur l'album de Grand Corps Malade, Il nous restera ça. Cette chanson a été un déclic pour Renaud.
Erwan L'Éléouet n'a pas seulement recueilli le tendre témoignage de Romane Serda. Dans sa biographie, il raconte le coup de foudre du jeune Renaud pour Dominique Quilichini, qui était encore alors la femme de Gérard Lanvin. Elle sera la première épouse de Renaud, elle est la mère de Lolita. Celle qui lui a ordonné d'enregistrer Mistral Gagnant, une chanson qu'il trouvait trop impudique. Celle qui l'a vu plonger une première fois et qui le raconte avec beaucoup de sincérité. À la fin des années 1980, Renaud perdait coup sur coup ses copains Coluche, qui était le parrain de sa fille, et Pierre Desproges. Un mal-être s'est alors installé. L'a-t-il quitté aujourd'hui ?
Gala, en kiosques le 2 décembre 2015.