Si 2012 devait être une année de liesse pour la Norvège, qui n'a pas manqué de célébrer dans la joie et l'allégresse les 75e anniversaires respectifs du roi Harald V et de la reine Sonja, la famille royale a également repris le deuil au coeur des vacances d'été pour honorer la mémoire des nombreuses victimes de l'attentat d'Oslo et la tuerie d'Utøya, perpétrés le 22 juillet 2011 par le fanatique Anders Behring Breivik.
Ce jour-là, l'extrémiste avait tué des dizaines de personnes et fait plusieurs centaines de blessés : à Oslo, 8 personnes avaient trouvé la mort suite à l'explosion d'une voiture piégée garée devant les bâtiments du gouvernement, attaque dans laquelle plus de 200 personnes ont également été blessées ; et sur l'île d'Utøya, où la section jeune du parti travailliste norvégien organisait son camp d'été, Breivik, habillé en policier, avait ouvert le feu tous azimuts, faisant 69 victimes (essentiellement des jeunes gens) et au moins 110 blessés. Ce massacre, plus meurtrière agression subie par le pays depuis la Seconde Guerre mondiale, avait plongé la Norvège dans un deuil massif : 1 habitant sur 4 connaissait une des victimes, selon les estimations. Même le Premier ministre Jens Stoltenberg et la princesse Mette-Marit y avaient perdu des proches.
Un an après jour pour jour, famille royale et cortège politique se sont réunis dimanche 22 juillet 2012 à Oslo pour commémorer ce sinistre épisode de l'histoire nationale, pleurer les disparus, honorer leur mémoire, continuer de se soutenir mutuellement et s'efforcer de panser cette blessure très profonde. Accusé d'actes de terrorisme au regard de la loi norvégienne et en détention dans des conditions d'encadrement spécifiques au centre pénitentiaire d'Ila, le mass murderer est en attente de sa condamnation : le verdict doit être prononcé au plus tard le 24 août par le tribunal d'Oslo, après que son procès ouvert en avril s'est refermé le 22 juin.
Les célébrations matinales ont débuté par le dépôt de gerbes de fleurs place Johan Nygaardsvolds, devant les édifices abritant la vie politique du pays, sur le lieu de l'attentat à la bombe. Devant des centaines de personnes rassemblées en silence autour de la famille royale et des personnaliés politiques, le premier ministre Jens Stoltenberg a prononcé un court discours, suivi d'une minute de silence et de prières. Auprès du roi Harald et de la reine Sonja, leurs enfants le prince héritier Haakon, avec son épouse la princesse Mette-Marit et la princesse Märtha-Louise, venue sans son mari Ari Behn, étaient recueillis. Le couple royal et Märtha-Louise ont ensuite assisté au service religieux conduit par Mgr Helga Haugland Byfuglien, lequel s'est souvenu, un an en arrière, de "l'obscurité en plein été", de la "haine", de la "peur", des "larmes", des "profondeurs du désespoir et de la tristesse" pour mieux rappeler comment "l'amour, la solidarité, l'unité et la dignité" ont ramené petit à petit la lumière. Haakon et Mette-Marit ont de leur côté assisté à une messe en l'église Hole.
Le prince Haakon de Norvège, de son côté, a présidé à un déjeuner donné à l'hôtel Sundvollen d'Utøya pour 300 survivants du carnage et leurs proches. En soirée, il assistait avec son épouse Mette-Marit à un concert commémoratif.
Les prochains jours du couple princier devraient être un peu moins sombres : la princesse Mette-Marit se prépare depuis des jours avec beaucoup d'énergie pour son déplacement à Washington les 25 et 26 juillet à l'occasion de la conférence internationale AIDS 2012 contre le sida. Elle sera notamment maîtresse de cérémonie pour la remise du Prix Ruban rouge le 25. Après quoi, elle retrouvera son mari pour gagner Londres et y soutenir la délégation norvégienne engagée dans les Jeux olympiques.