Ils étaient nombreux à avoir répondu positivement à l'invitation au Monde enchanté de Jacques Demy, nom de l'exposition qu'accueille la Cinémathèque française en hommage au cinéaste décédé en 1990 et qui berce encore nombre de générations et de spectateurs. Parmi les invités de cette soirée aussi glamour qu'enjouée et poétique, figuraient la prestigieuse ambassadrice Salma Hayek, ainsi que le prince Albert II de Monaco.
Après avoir reçu Ban Ki Moon (secrétaire général des Nations unies) mercredi 3 avril en la principauté de Monaco, Albert de Monaco s'est envolé pour Paris où il était convié par Serge Toubiana et le directeur de la Cinémathèque, Costa-Gavras, à un hommage au légendaire Jacques Demy. Des Parapluies de Cherbourg aux Demoiselles de Rochefort en passant par Lola ou Peau d'âne, nombreuses sont les oeuvres intemporelles de Jacques Demy à avoir touché spectateurs et cinéphiles bien au-delà des frontières françaises.
Au côté du prince, Aurélie Filippetti s'est éloignée de la crise que traverse son gouvernement pour se lover dans la poésie enchanteresse de Jacques Demy. La ministre de la Culture n'a pas hésité une seconde à affirmer sa présence au côté d'Albert II de Monaco, soulignant ainsi tout l'héritage culturel laissé par le cinéaste français.
Non loin d'eux et parmi les nombreux invités du cinéma français, Salma Hayek a troqué son richissime mari et Rennes pour rallier la capitale et ainsi également saluer la carrière de Jacques Demy. En véritable ambassadrice internationale, la sublime Mexicaine était d'une beauté renversante sur le tapis rouge de la Cinémathèque française. Grand amoureux des femmes qui occupent une place prépondérante dans ses films, Jacques Demy n'aurait sûrement pas manqué de le noter.
Il n'est donc pas surprenant qu'une institution amoureuse du septième art, comme peut l'être la Cinémathèque, lui rende hommage de la manière la plus efficace possible. Ainsi, le printemps 2013 sera illuminé par une exposition consacrée à ce monstre de la comédie musicale et du mélo français qui a influencé des cinéastes reconnus comme Jean Cocteau à David Hockney. Du 10 avril au 4 août, il vous sera possible de visiter l'exposition Le Monde enchanté de Jacques Demy, tout en savourant sur grand écran les plus grandes oeuvres du cinéaste dans une rétrospective pleine et riche. Des conférences, séances spéciales ainsi que des programmes destinés aux plus jeunes seront disponibles à la Cinémathèque française, tout près de Bercy.