Co-créateur des Simpson, scénariste pour The Drew Carey Show ou encore Arrested Development, neuf Emmy Awards décrochés... S'il est peu connu du public en France, Sam Simon est pourtant une valeur sûre de la comédie US, ayant engrangé des millions de dollars. Mais cet argent, le scénariste l'investit depuis 1993, date de son départ des Simpson, dans des activités philanthropiques. Et il sait aujourd'hui que c'est ce qu'il fera jusqu'à sa mort, prochaine : atteint d'un cancer du côlon en phase terminale, le scénariste s'apprête à léguer toute sa fortune à sa fondation qui lutte contre la faim...
Interrogé par le Hollywood Reporter, Sam Simon assure ce jour-là "aller bien", ce qui est rare puisqu'il reconnaît subir tout les effets secondaires de la chimiothérapie suivie pour lutter contre ce cancer du côlon qu'il ne lui laisse plus qu'entre trois et six mois à vivre. Et c'est avec force et passion que le scénariste explique son geste et son dévouement aux activités philanthropiques. "La vérité, c'est que j'ai plus d'argent que je ce que je voudrais dépenser (...) ça me fait plaisir, j'adore ça. Je ne le vois pas comme une obligation", lance-t-il.
Une telle générosité qui le pousse aujourd'hui à donner les 10 millions de dollars de royalties des Simpson qu'il touche par an à sa fondation Sam Simon, qui lutte contre la faim (avec des produits végétaliens), pour les humains et les animaux, et à des oeuvres de charité. Bien que proche de la mort, le scénariste se réjouit de voir que son activité va d'ailleurs s'étendre. Comme si cela importait plus que sa propre vie. "La Sam Simon Foundation va être très bien dotée, et il y a beaucoup de choses que je veux qu'elle fasse", explique-t-il, notamment grâce à l'argent de la série animée qu'il a crée. "L'argent des Simpson devient de plus en plus important. Quand j'ai quitté la série, personne ne pensait que ce serait encore là. Ca se cumule."
Fervent démocrate, végétalien, et engagé auprès de la PETA, Sam Simon revient également sur son choix de défendre les animaux plutôt que de soutenir la lutte contre le cancer. "Un des trucs sur les droits des animaux, c'est que ton argent provoque des réussites. Je vois des résultats. Il y a des bonnes nouvelles chaque semaine. Je ne suis pas sûr que tu puisses avoir ça avec des oeuvres de charité concernant une maladie", tranche le scénariste, qui tacle au passage Hollywood, qui n'a pas un "esprit généreux".
Avec ce choix, Sam Simon suscite en tout cas l'admiration de son ex-femme l'actrice et joueuse de poker Jennifer Tilly, restée son ami : "Je crois que c'est très bien pour lui et qu'il voie le résultat de sa philanthropie. Plus longtemps il sera sur Terre, plus de bonnes choses il pourra faire." Même s'il est ensuite marié à la playmate Jami Ferrell, une union qui durera seulement trois semaines, le scénariste n'aura jamais eu d'enfants. Avec cette généreuse décision, c'est en tout cas plein de sérénité que Sam Simon aborde désormais la maladie. Car sa fondation, elle, "sera en vie quand (il) partira".