C'est le rôle improbable d'une adolescente blonde qui combat les vampires et les démons pour sauver le monde qui a fait de Sarah Michelle Gellar une star internationale. Tiré d'un nanar oublié de tous, Buffy contre les vampires est un succès surprise et devient rapidement un phénomène.
Après sept saisons hautes en couleurs, la Tueuse tire sa révérence. Cette année, l'actrice revient pourtant à la télévision dans une nouvelle série, Ringer, sur deux soeurs jumelles tordues. Entre les deux, presque dix ans sont passés, et seulement quelques cartons comme The Grudge et Scooby-Doo. Sarah Michelle Gellar, où étais-tu ?
La découverte
Repérée par un agent alors qu'elle n'a que 4 ans, Sarah Michelle Gellar deviendra une petite star de la télévision dans le soap All my children, où elle joue une peste brune. Elle quitte la série en pleine gloire, et tombe amoureuse du personnage de Buffy Summers, cette adolescente surhumaine et pourtant terriblement fragile.
D'abord choisie pour le rôle de la garce Cordelia, la comédienne fait tout pour montrer qu'elle peut être Buffy. Elle enchaîne les auditions, cours après les producteurs, persiste auprès de Joss Whedon, créateur de la série, et finit par convaincre tout le monde.
Pendant que la série devient le phénomène que l'on sait, l'actrice s'illustre entre deux saisons au cinéma. Son rôle de garce bourgeoise dans Sexe intentions marque les esprits, mais elle apparaît aussi dans Scream 2, Souviens-toi... l'été dernier et Scooby-Doo.
Lorsque la fin de Buffy contre les vampires est annoncée, Sarah Michelle Gellar a été nominée aux Golden Globes - chose rare vu le genre de la série - et ouvre une nouvelle page de sa carrière.
La curiosité
Son premier succès post-Buffy ne tarde pas à venir. The Grudge, remake d'un film d'horreur japonais, est un véritable carton. Mais la vraie surprise sera Soutland Tales, deuxième film de Richard Kelly, auréolé du succès de Donnie Darko.
Lorsqu'elle rencontre le cinéaste, elle est impressionnée par son imagination : "J'ai signé instantanément avant de finir le scénario parce qu'il est si fascinant, il veut tellement faire quelque chose de différent. Pas seulement comme actrice mais en tant que spectatrice, c'est une chose rare." Elle devait jouer un petit rôle et mourir très vite, mais rapidement, le réalisateur lui propose le rôle central de la star de cinéma porno opportuniste.
Le film inclassable et mystérieux est sélectionné au festival de Cannes, rarement ouvert aux films de genre, et reçoit un accueil glacial. Remonté, Southland Tales sortira presque deux ans plus tard au cinéma. Après cette expérience, Sarah Michelle Gellar enchaîne les projets bancals. Elle explore un cinéma d'angoisse plus adulte dans The Return et Possession, qui ne remportent pas le succès de The Grudge, tandis que la comédie Une fille à la page, avec Alec Baldwin, se plante. Ses tentatives dans le cinéma indépendant - Veronica décide de mourir, et The air I breathe, avec Forest Whitaker, Kevin Bacon et Julie Delpy - passent inaperçus.
La maternité
En 2009, Sarah Michelle Gellar et Freddie Prinze Jr. deviennent parents d'une Charlotte. Les deux comédiens s'étaient rencontrés sur le tournage de Souviens-toi... l'été dernier. Comme toute maman, sa famille passe avant le reste.
Parce qu'elle ne souhaite pas voir sa fille grandir loin d'elle, elle décide de revenir à la télévision. Sa première tentative, The Wonderful Maladys, sur une famille disloquée, ne convainc pas et ne dépasse pas le stade du pilote. L'actrice devient cependant productrice et star de la série Ringer, dans laquelle elle interprète deux soeurs jumelles qui cachent de lourds secrets, qu'elle tourne à Los Angeles, la ville où elle habite.
Alors qu'elle a annoncé vouloir faire une apparition dans All my children, la série qui l'a lancée et qui sera bientôt annulée, Ringer vient de se voir officiellement commander une saison entière. Un retour aux sources pour Sarah Michelle Gellar, qui n'a jamais vraiment disparu, mais qui est certainement revenue sous les projecteurs.
Geoffrey Crété