Triste nouvelle dans la famille olympique. Vice-championne au deux sans barreur lors des JO de Londres en 2012, Sarah Tait est morte à seulement 33 ans à Melbourne (Australie). C'est le comité olympique australien qui a annoncé jeudi que la rameuse avait succombé à un cancer du col de l'utérus.
Elle a finalement perdu son combat contre la maladie. En mars 2013, quelques mois seulement après avoir remporté sa médaille d'argent à Londres aux côtés de Kate Hornsey, les médecins avaient diagnostiqué à Sarah Tait un cancer du col de l'utérus. Et ce juste après la naissance de son deuxième enfant, Luca, après un premier bébé en 2009, Leila, dont le papa est son mari et coach, Bill Tait.
"Sarah a été et continuera d'être une inspiration pour beaucoup de rameurs australiens, lui a rendu hommage Chris O'Brien, entraîneur de l'aviron australien. Elle était un modèle fort auprès des jeunes rameuses et était particulièrement influente auprès de nos athlètes féminines. Elle a prouvé que la maternité et l'aviron de haut niveau n'étaient pas incompatibles."
À son tour, le président du comité olympique australien a rendu hommage à Sara Tait, qui avait également participé aux JO de 2004 et 2008 et avait gagné la médaille d'or aux mondiaux de Rome en 2005. "Elle a lutté jusqu'au bout. L'héritage qu'elle laisse aux jeunes qui veulent concilier maternité et sport de haut niveau est vraiment inspirant", a déclaré John Coates.