Bientôt à l'affiche d'American Honey (Prix du jury au dernier Festival de Cannes), Shia LaBeouf fait la couverture du dernier numéro de Variety. Durant le shooting, l'acteur californien de 30 ans est revenu sur sa carrière, ses hauts comme ses bas, sans filtre. Il a notamment livré quelques confidences rares autour de l'alcool et cette addiction qui lui a coûté bien des déboires et autres gros titres dans la presse à scandale américaine.
"Cette merde a failli foutre ma vie en l'air" lâche-t-il lorsqu'on lui propose de l'alcool. Durant ces cinq dernières années, le turbulent acteur de Nymphomaniac a enchaîné les dérapages et autres bizzareries sous influence. C'est sa carrière qui en prend alors un coup. "J'avais des gens qui me disaient que je risquais gros professionnellement", raconte Shia, qui prend alors conscience que tout bascule à vau-l'eau. "Des gens que je respectais – des types avec qui je travaille – me regardaient dans les yeux et disaient 'la vie est trop courte pour cette merde'. Je suis toujours sur le chemin du retour", image Shia LaBeouf qui se dit "heureux au travail".
Avec beaucoup de candeur, le jeune acteur qui avait été propulsé dans Transformers s'est confié sur ses moments de décadence. Il assure à Variety qu'il n'a pas bu une goûte depuis un an – on se souvient que pendant les soirées à Cannes, au printemps dernier, il ne quittait pas sa bouteille d'eau de 1,5l – et qu'il a fréquenté les Alcoolique anonymes. "L'alcool ou n'importe truc de ce genre va te faire plonger dans le chaos. Je ne peux plus déconner avec ça. Je me dois de garder la tête basse", conclut un Shia sur la voie de rédemption.