L'inoubliable interprète de Scotty dans la saga Star Trek va enfin rejoindre l'espace. Du moins, ses cendres, car l'acteur canadien James Doohan est décédé en 2005. La société Space X a lancé ce mardi 22 mai au matin depuis Cape Canaveral (en Floride) sa capsule Dragon avec la fusée Falcon 9 en route vers la station spatiale internationale. À son bord, les cendres de Scotty et celles de l'astronaute Gordon Cooper.
James Doohan a interprété le rôle de Scotty dans la série télévisée originale Star Trek et dans les six premiers films de la saga. Il décède en 2005 d'une pneumonie. Deux ans plus tard, une partie de ses cendres, ainsi que celle de l'astronaute Gordon Cooper, font déjà un voyage spatial de quelques minutes à bord de la fusée Spaceloft XL qui ne parviendra pas à se placer en orbite.
Les cendres de James Doohan, de Gordon Coooper et de 300 fans de l'espace, font aujourd'hui un nouveau voyage à bord du premier vol privé de l'histoire en direction de l'ISS. Après environ neuf minutes de vol, une partie de la capsule Dragon, contenant les cendres, s'est détachée comme convenu : ce mémorial spatial restera en orbite autour de la Terre durant un an, avant de se désintégrer dans l'atmosphère. Le reste de la capsule Dragon, chargée de plusieurs tonnes de provisions, a entamé sa route vers la station spatiale qu'elle devrait atteindre vendredi.