Récemment nommée marraine d'une école hôtelière de l'île Maurice, baptisée du nom de celui - Sir Gaëtan Duval - qui lui avait fait "découvrir, apprécier et aimer ce beau pays, son hospitalité, sa chaleur humaine et sa douceur" selon ses propres termes, la princesse Stéphanie de Monaco se rendait jeudi 15 mai dans une école bien plus proche de chez elle...
Ses élèves étaient également moins déterminés quant à leur orientation professionnelle, puisque c'est dans la maternelle du Parc, située boulevard de Belgique en principauté, que la soeur cadette du prince Albert II de Monaco avait rendez-vous.
Toujours en attente d'une décision définitive (mise sous délibéré, connue d'ici une semaine) concernant le sort des éléphantes Baby et Népal, qu'elle a proposé d'accueillir dans une propriété des Grimaldi et pour laquelle le rapporteur public a jugé en début de mois la mesure d'abattage initialement décidée "disproportionnée", la princesse Stéphanie ne se trouvait pas là par hasard : l'école du Parc présentait dans le cadre de la manifestation "Rencontre autour des Arts... et du Cirque" les réalisations de bambins de 25 classes de la principauté. Une "exposition" propre à intéresser la princesse Stéphanie, présidente ultrapassionnée du Festival international du cirque de Monte-Carlo et amoureuse de longue date de la piste aux étoiles, qu'elle considère comme sa deuxième famille.
C'est donc avec un plaisir évident, et, peut-être l'idée derrière la tête que de futurs talents du cirque de demain se trouvent dans les écoles du Rocher, que Stéphanie de Monaco a découvert les créations des enfants, dessins, toiles, collages ou encore costumes - celui de clown avait la cote. De quoi susciter des vocations qui se retrouveront peut-être dans quelques années dans le festival New Generation dédié aux espoirs de la piste aux étoiles, créé par sa fille Pauline Ducruet, dont la romance avec le séduisant Paul-Noël Ettori s'épanouit.
Le même jour, le prince Albert et la princesse Charlene inauguraient le restaurant senior A Pignata et l'Espace Snoezelen. Albert et Charlene se rendront lundi en Corse, à Lucciana, près de Bastia, pour des célébrations en l'honneur de Sainte Dévote, patronne de l'Île de Beauté et de Monaco.