Après avoir sillonné les quatre coins du monde pour les besoins de sa tournée Racine carrée, qui s'est clôturée le 17 octobre 2015 par un concert sur les terres de son père, le Rwanda, Stromae a levé le pied pour prendre une pause bien méritée, s'octroyant au passage quelques jours de vacances avec son épouse, Coralie.
En juillet, le couple (qui s'est uni le 12 décembre 2015 à Malines, en Belgique) s'était confié dans les colonnes du magazine Elle pour évoquer son récent séjour au Japon, son pays coup de coeur. Depuis, le chanteur aux millions d'albums vendu s'est montré très discret dans la presse. C'était sans compter sur la sortie prochaine d'un roman, qui devrait faire couler pas mal d'encre...
Comme le rapportent plusieurs médias belges, l'écrivain et journaliste Thierry Coljon (connu pour avoir notamment rédigé Carla Bruni, la dame de coeur en 2008) s'apprête en effet à sortir son douzième livre, une oeuvre de fiction étonnante dans laquelle il a imaginé la fin tragique de l'interprète de Papaoutai. Stromae est mort à New York sortira ainsi le 1er octobre aux éditions Lameroy. Une soirée de lancement sera organisée le 30 septembre à la librairie-galerie Les Éditeurs, située en plein centre de Bruxelles.
Si le roman risque de surprendre les fans, son synopsis est cinglant et annonce d'ores et déjà la couleur : "Pourquoi le chanteur belge Stromae s'est-il donné la mort dans un appartement de Soho trois jours après son concert triomphal au Madison Square Garden ? Pendant que la presse se perd en conjectures, cherchant à comprendre cet artiste hors norme au succès exceptionnel, une jeune journaliste cherche à en savoir plus. Son enquête va la mener aux quatre coins d'une ville qui recèle bien des surprises et des mystères. Surtout quand la route du chanteur croise celle de Jacques Brel, de Cesaria Evora, Ibrahim Ferrer ou celle de David Bowie. Qui était vraiment Paul Van Haver ? Quel rôle ont joué son entourage et les médias dans son incroyable destin ? Pourquoi sa trajectoire fulgurante s'est-elle arrêtée un jour froid de Thanksgiving à Manhattan ? Marine Lehner, journaliste tenace, est bien décidée à tout mettre en oeuvre pour répondre à ces questions."