Depuis le mardi 28 août 2018, TF1 diffuse la saison 1 de sa nouvelle série américaine événement, The Good Doctor. Réalisé par les créateurs de Dr House, le show relate l'histoire de Shaun Murphy (joué par Freddie Highmore), un jeune interne en chirurgie qui débarque dans un grand hôpital de Californie. La particularité de ce personnage est qu'il est atteint d'autisme et du syndrome du savant. La fiction médicale présente également un autre personnage important, celui du docteur Aaron Glassman, chef de l'hôpital et mentor du jeune Shaun Murphy. Son interprète Richard Schiff (À la Maison Blanche, Ballers, House of Lies, The Affair...), a rapidement accepté de rejoindre le casting pour une raison très personnelle : son fils de 23 ans est autiste. Il se confie sur ce point auprès de nos confrères de Télé Loisirs
"C'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai été attiré par cette série, explique-t-il. Mon fils est mon héros. Il y a une telle bonté en lui, il m'inspire. (...) Parfois, il me fait parfois oublier qu'il est autiste, et puis on s'en rappelle vite, il peut fonctionner très bien pendant un moment, et puis il y a une explosion."
À la question de savoir s'il s'inspire de sa vie privée pour jouer son rôle, l'acteur américain affirme avoir contribué à la conception des premières intrigues : "J'ai parlé de mon fils avec David Shore [le showrunner de Good Doctor, NDLR] et je lui ai raconté quelques histoires qui ont été utilisées dans les premiers épisodes. J'ai aussi évoqué le sujet du système de santé."
Les deux derniers épisodes de The Good Doctor ont rassemblé 5,94 millions de téléspectateurs, confirmant ainsi son excellent démarrage. Aux États-Unis, la série a déjà été renouvelée pour une deuxième saison.
Retrouvez The Good Doctor chaque mardi dès 21h sur TF1