La marionnettiste américaine Jane Henson est décédée le 2 avril dans sa résidence de Greenwich dans le Connecticut. Elle était l'épouse et la partenaire artistique du créateur des Muppets, Jim Henson. En mars dernier, leur fille révélait que Jane Henson souffrait d'un cancer et qu'elle était paralysée. Elle avait 78 ans.
À l'origine de la formidable saga des Muppets, qui reviendra au cinéma en 2014, il y a le couple amoureux et artistique que formaient le légendaire Jim Henson et Jane Nebel. Ils se sont rencontrés dans les années 50 dans une classe de marionnettistes de l'Université du Maryland, à College Park.
En 1955, Jane Nebel et Jim Henson créent le programme Sam and Friends qui raconte les aventures de la marionnette humanoïde Sam et de ses compagnons, parmi lesquels un certain Kermit. Avant de devenir une grenouille et le héros des Muppets, Kermit était un lézard dans ce programme diffusé jusqu'en 1961 sur une chaîne locale de Washington.
En 1959, Jane Nebel épouse Jim Henson. Le couple aura cinq enfants - Lisa, Cheryl, Brian, John et Heather - qui pour la plupart perpétuent l'oeuvre de leurs parents. Au début des années 60, Jane Henson décide de se consacrer presque exclusivement à ses enfants, mais garde un oeil sur l'aventure des Muppets qui vient de débuter. C'est elle, par exemple, qui va former au doublage son remplaçant, Frank Oz, qui deviendra célèbre pour avoir imaginé, animé et prêté sa voix au maître Yoda dans la saga Star Wars.
En 1986, Jim Henson et Jane divorcent mais demeurent très liés. Deux ans après le décès de Jim, Jane Henson crée en 1992 la Jim Henson Legacy pour perpétuer son héritage artistique. L'empire familial, c'est aussi la Jim Henson Company, présidée par leur fils Brian et dirigée par leur fille Lisa Henson. L'entreprise détient les studios construits par Charlie Chaplin (rebaptisés The Jim Henson Studios) à Hollywood et que l'on aperçoit dans une scène du film Les Muppets, le retour (2011). En 2004, les enfants de Jim Henson vendent les Muppets à Disney. Actuellement, la société développe pour 2014 un long-métrage inspiré du programme Fraggle Rock, une autre création de Jim Henson.